Le japonais en 1 clic va vous apprendre le japonais

dimanche 5 juin 2016 / Amandine Coyard

Les initiatives pour apprendre le japonais en ligne se multiplient depuis des années et permettent à tous de se plonger dans l'apprentissage de la langue quel que soit son budget et l'investissement que l'on peut lui offrir. Lorsque l'équipe du site le japonais en 1 clic nous a contacté, nous avons d'abord été séduit par ce petit chat étrange qui nous a rappelé Monsieur Matcha ! Et ensuite, nous nous sommes intéressés au reste...

Le japonais en 1 clic est un site 100% gratuit à destination des débutants ! Et pour cause, l'objectif affiché de l'équipe est de "rendre accessible à n'importe qui, la langue japonaise sans l'imposer". Le site propose différents supports dédiés pour le moment à des débutants et qui permettent moyennant quelques minutes d'investissement d'enrichir son vocabulaire japonais dans un contexte ludique. La liberté de rythme est totale, vous choisissez quand, comment et à quelle sauce vous allez manger vos cartes ! L'équipe complète "Le IppikiCat en herbe, c'est à dire celui qui suit les aventures du Japonais en 1 clic, est totalement libre dans son apprentissage. Nous lui donnons les supports et il est libre de les regarder, de les étudier quand il a 5 minutes. Pour apprendre une langue et l'assimiler, il faut l'écouter, la travailler un peu tous les jours." Modeste, l'équipe reconnaît ne pas devenir votre professeur attitré mais plutôt une sérieuse béquille dans votre apprentissage du japonais. Et surtout "il n'y a aucun diplôme ni examen à la fin de la saison en juillet !", qui dit mieux ?

En substance, le site vous propose des vidéos où vous pouvez entendre la prononciation récitée par une locutrice native et des fiches de vocabulaires pour retravailler plus tard, ou en amont ! L'absence de règles reste la pièce maitresse de la stratégie d'IppikiCat.

Mais qui est cet étrange chat que l'on voit partout ? C'est qu'il ferait de l'ombre à notre Monsieur Matcha... "Ce chat étrange, est effectivement un drôle de chat qui s'appelle IppikiCat. Il porte les couleurs du Japonais en 1 clic et de 1 kurikku de furenchi lesson, la version inverse destinée aux japonais qui découvrent le français : 1 クリックで フレンチ レッスン ".

On est vite rassurés, encore un peu timide IppikiCat se contente pour l'instant de partager sa passion sur son propre blog, notamment celle de l'origami ! Pour IppikiCat, apprendre une langue c'est aussi apprendre la culture qui va avec (et on ne va surtout pas vous dire le contraire), il a donc décidé de faire découvrir la culture japonaise par l'intermédiaire de son blog sobrement intitulé Le blog de IppikiCat. Un peu de Japon, beaucoup d'origami et les dernières nouvelles concernant le projet "Le japonais en 1 clic" se trouvent sur cette plateforme : "Il est impossible de passer à côté des traditions japonaises, des coutumes, du passé tellement que la culture japonaise est riche et omniprésente dans la langue. Et puis qui n'a pas eu envie de connaître quelques mots japonais après avoir regardé des animes ou lu des mangas ?". Au travers de ce blog, Le japonais en 1 clic vous aide donc à approfondir vos connaissances tout en faisant une pause dans vos études.

Envie de faire un Pikachu en origami ? IppikiCat vous explique !

Envie de faire un Pikachu en origami ? IppikiCat vous explique !

On parle, on parle, mais on ne sait toujours pas qui se cache derrière ce projet ambitieux ! "Une bande d'amis franco-japonais ! La voix des vidéos est celle d'une japonaise qui a rencontré il y a quelques années une française mordue du Japon dès son plus jeune âge." Comme beaucoup d'entre nous, cette française est attirée par la gastronomie nippone, sa mode ou encore les films des studios Ghibli ! De cette amitié et attirance réciproque envers leurs cultures est né ce projet qui dès sa conception est entièrement basé sur le partage. Un joli bébé à qui on souhaite de grandir dans les années qui viennent...

Pour terminer notre entretien, nous tentons coûte que coûte de découvrir les projets secrets de l'équipe et d'IppikiCat... Les kanji, nous souffle-t-on, alors que la saison 2 bat son plein, le public semble s'enhardir et vouloir s'attaquer au nerf de la guerre dans la langue japonaise... "Et puis pourquoi pas aller plus loin avec un échange touristique, culturel, savoir-faire entre passionnés du Japon et de la France... "