Après les tremblements de terre, la préfecture de Kumamoto vante son agriculture dans un très bel anime

mardi 31 mai 2016 / Charlotte Meyer

Plus d'un mois après la série de tremblements de terre qui a secoué Kumamoto et sa région, le quotidien a repris au rythme des reconstructions et des réparations. Durant cette période difficile, la région a pu compter sur un soutien sans faille de la part des services de l'état, et de nombreux encouragements de la communauté internationale qui jusqu'alors, il faut bien l'avouer, n'avait jamais entendu parler d'elle.

Kumamoto est pourtant une région importante du Japon à plus d'un titre. Célèbre pour son château que les touristes du monde entier visitent chaque année, la préfécture de Kumamoto l'est aussi pour son agriculture, notamment sa viande de boeuf, ses fruits et légumes, et son riz.

C'est d'ailleurs sur la richesse de ses terres que la Japan Agricultural Cooperatives de Kumamoto (JA, coopératives agricoles du Japon) a d'ailleurs décidé de communiquer avec un clip façon anime.

On y voit l'ouverture d'un restaurant baptisé "Nikoyaka Shokudō". Le nom de l'établissement est un jeu de mot entre nikoyaka, le sourire en japonais, et les premières syllabes des différentes spécialités de la région, celles-là même que nous décrivions précédemment. Ni pour niku (la viande), ko pour kome (le riz), ya pour yasai (les légumes), ka pour kajitsu (les fruits) ; shokudō signifiant restaurant.

Les communicants au Japon utilisent souvent l'arme de l'anime pour leurs campagnes. Universellement appréciés, ils sont un moyen de toucher le plus grand nombre et ont l'avantage d'être largement relayés sur les réseaux sociaux. En mêlant ici jolie animation et chanson entêtante, ils réussissent un joli coup de com.

Kumamoto agriculture PR_5    Kumamoto agriculture PR_4 Kumamoto agriculture PR_3 Kumamoto agriculture PR_2 Kumamoto agriculture PR_1 Kumamoto agriculture PR_10Kumamoto agriculture PR_9Kumamoto agriculture PR_6Kumamoto agriculture PR_7

La vidéo se termine sur une image de la "route de Laputa", une route qui fait beaucoup parler d'elle depuis l'automne dernier sur le net.

Kumamoto agriculture PR_8