Issa, le tatoueur expert du kawaii à Paris

vendredi 6 mai 2016 / Dorine Ragoub

Lors du week-end de (la) Japan Expo 2015, je suis tombée par hasard sur le stand Unique Horn du tatoueur Issa. Sur la table de son stand, il y avait ce magnifique sketchbook sur lequel j'ai louché, sans parler de ce t-shirt d'inspiration Yôkai féminin qui me suppliait de l'acheter ("Tu seras heureuse avec moi Dorine! Je ne suis pas si cher !), mais j'étais fauchée (haha, pour pas changer, on ne change pas une équipe qui gagne !).

Un tatoueur à (la) Japan Expo, but why? En franchissant la porte du tattoo shop privé d'Issa dans le 11ème arrondissement, pas loin du Kawaii Café, j'ai tout de suite compris la spécificité de son travail et sa passion pour le Japon !
C'est avec hystérie (yatta !) que je m'y suis rendue. Eh oui, être invitée à prendre un goûter en sirotant du thé avec quelques pâtisseries d'Aki ( boulangerie franco-japonaise), ça me rend hystérique (la chantilly, c'est léger ! #teamgros) !

Suivez-nous avec DozoDomo à la rencontre d' Issa !

Bienvenue chez Unique-Horn Tattoo

Unique-Horn Tattoo

DozoDomo : Comment t'es venue l'idée de te spécialiser dans l'univers de la japanimation et de concilier cette passion avec ton métier de tatoueur ?

Quand j'ai commencé il y a une dizaine d'années, j'ai découvert tout un monde graphique, j'ai testé plein de styles différents : le new school, le jap', l'hyperréalisme, le style graphique... je faisais juste une pièce d'inspiration manga, par-ci, par-là.
Un jour j'étais à une convention de tatouage aux États-Unis, avec tous les super tatoueurs que j'admirais, et là j'ai remarqué que chacun avait un style bien marqué, et surtout qu'ils étaient parvenus à le travailler, le rendre unique, vraiment propre à leur personnalité. De mon côté j'étais toujours autant dans l'univers des manga, du Japon en général, mon principal hobby, celui qui m'a ruiné (héhé hé!) ! Je continuais à tatouer mais au fur à mesure j'ai trié mon book et j'ai fini par garder uniquement un style manga, japanimation, ce que j'aimais travailler et qui me parlait. Et voilà, la boucle est bouclée c'est grâce au hobby qui m'a ruiné que j'ai fini par gagner ma vie, ce n'est que justice ! (rires)

DozoDomo : Quelles sont tes influences en terme de création artistique ?

Katsuda Terada fait partie de mes références, il a fait les character-designer pour Blood: The Last Vampire, notamment. Ensuite,Yoshihiko Umakoshi character designer de Saint Seiya Omega, Magical Doremi, et Berserk pour les plus connus. Sushio pour Kill La Kill, et Mebae character designer de Black Rock Shooter et des plus jolies figurines Hatsune Miku, j'attends d'ailleurs la prochaine avec impatience, elle est subliiiime !


Ce jour-là, Coralie se faisait tatouer Sailor Mars (Rei) sur l'avant bras ! On aura bien discuté manga...

DozoDomo : On t'a préparé un petit Quizz d'Otaku pour en savoir plus sur ton addiction, gambatte!

Quizz DozoDomo Challenge: Level Otaku!

1. Quel est ton personnage préféré dans Sailor Moon ?

Sailor Moon (セーラームーン, Sērā Mūn), Tsukino Usagi la goinfre, un peu chouineuse et fainéante, mais au final qui a une vraie force intérieure dès qu'il s'agit de passer à l'action ! Ah Sailor Moon... c'était le manga de mon adolescence, j'ai vraiment aimé tant pour la direction artistique que pour la trame narrative ! Lady Oscar aussi, c'était bien au passage...

Sceptre Spiral Moon Rod Heart et son miroir de Neptune pour l'édition du 20ème anniversaire !

Sceptre Spiral Moon Rod Heart et le miroir de Neptune pour l'édition du 20ème anniversaire !

Portrait de Lady Oscar, revisité par Issa.

Portrait de Lady Oscar, revisité par Issa.

2. Quel est ton manga, animé préféré tous styles confondus ?

Je ne renie pas Sailor Moon, mais s'il fallait choisir un manga actuellement je dirais Kill la Kill (キルラキル, Kiru ra kiru), 24 épisodes et une OAV, c'est mortel au niveau du scénario et de l'animation, j'ai pris des claques ! D'ailleurs j'ai pas mal de figurines, celles de Ryūko, Mako, 2 nendoroids par là... Tiens, je me suis fait tatoué la paire de ciseaux de Ryûko sur la main... Je conseille vraiment cette série à tout le monde, elle défonce !

3. Quel est ton film d'animation préféré ?

Summers Wars de Mamoru Hosoda, qui avait déjà réalisé les très bons La traversée du Temps (2006) et Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012). En direction artistique, l'influence du style de Sadamoto Yoshiyuki (Neon Genesis Evangelion) et de l'artiste Takashi Murakami avec son Superflat Monogram pour Louis Vuitton, est très présente !
J'aime ce film d'animation parce qu' on retrouve le côté traditionnel et chaleureux d'une grande famille, où tout le monde se serre les coudes pour trouver une solution avec une énergie incroyable, ça redonne le sourire. J'adore !! (^__-)

Summer Wars, http://www.neko-san.fr

Summer Wars, http://www.neko-san.fr

4. Tu es plus shônen, shôjo, seinen, hentai, yaoi, ecchi...?

Shônen !!!

5. Ton OST du moment ?

Haikyūu!! J'ai bien le côté musique de shônen classique du genre "rentre dedans" : c'est parti, go !

6. Quelles sont tes lectures "coups de coeur" récentes que tu aimerais partager avec nous ?
Je vous conseille fortement la lecture de One PUNCH Man, Haikyu et le Monde de Ran (qui vient de sortir) et en animé Bungo Stray Dogs, Re: Zero Kara Hajimeru Seikatsu et Le Rakugo ou la Vie. @

Manga coups de coeur

Merci d'avoir répondu à nos questions, nous validons ton grade d'Otaku Ultime Challenger !

DozoDomo: Tu as récemment fait un voyage au Japon, est-ce que tu pourrais nous faire une petite visite guidée pour DozoDomo, en nous parlant de quelques lieux que tu as particulièrement retenus ?

Le Petit Guide du Japon avec Issa

À Osaka:
Le restaurant Tengu Kushikatsu est situé dans le quartier "chaud", mais c'est juste délicieux!! Les gens font tout le temps la queue dehors, en plus le lieu a inspiré le manga Muscleman ( Kinikuman) !
Ensuite Kyotomaica à Kyoto:
Pour se faire habiller en geisha dans le quartier traditionnel de Gion (les hommes aussi peuvent s'y prêter, il y a aussi des costumes de samurais...)

À Tokyo:
Le Gundam front de Odaiba:
On peut y voir un Gundam grandeur nature et dans le centre commercial se trouve un petit parc d'attractions Gundam 😁.

Et également à Osaka:
Un des plus grands aquariums du monde!! Avec non pas un mais bien DEUX requins baleines!! Impressionnant et magique!!

Pour se faire un sento à Tokyo quand on est tatoué, direction Asakusa pour Jakotsuyu!
On paye à l'entrée sur une machine (comme dans les restaurants de ramen) et l'intérieur est tellement typique !! Un grand moment de bonheur au milieu d'une journée de shopping/visites !!

DozoDomo : Quel est un de tes meilleurs achat goodies au Japon ?
Une réplique de bol à râmen ! (Yummy !!)

Issa Râmen

DozoDomo : Merci de partager ces moments de découvertes avec nous !

DozoDomo : Très prochainement on pourra te retrouver au Kawaii Café, qu'est-que tu vas présenter au public ?

Alors le patron du Kawaii Café, Maëlle, m'a contacté pour me proposer une petite exposition de photographies de mes tatouages, des clients que j'ai tatoué seront là pour faire admirer leurs pièces, j'ai préparé des surprises (chhuut ! teaser en cours...), des goodies en série limitée pour l'occasion ! (*__*) Apparemment, dans ce petit café la décoration est faite en partie par les clients qui ramènent leurs propres objets fétiches, pour rajouter leur touche perso' !

DozoDomo : En ce moment tu prépares aussi la publication d'un livre, est-ce que tu peux nous en parler rapidement ?

Oui, c'est un ouvrage sur le tatouage et la pop culture, je vais travailler avec les éditions Huginn & Muninn spécialisée dans la pop culture et les univers fantastiques. Je serai directeur de publication, mon rôle sera de réunir plusieurs artistes tatoueurs qui pourraient correspondre à notre projet. Pour ceux que ça intéressent, préparez-vous, on arrive d'ici fin 2016 !

Merci Issa de m'avoir accordé cet interview pour DozoDomo, merci pour ton accueil, je vais pouvoir coller des licornes partout. Si, les licornes ça existe !

13081975_10154768335317538_1975889470_n