On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.
Un artiste japonais revisite l'art de l'estampe japonaise avec des personnages populaires actuels

L'art de l'estampe japonaise est un peu passé de mode - c'est un euphémisme - mais pourtant certains artistes actuels continuent de le pratiquer. Si les sujets ont changé, la technique reste plus ou moins la même et le rendu assez similaire à celui recherché par les maîtres du 19e siècle.
Takao Nakagawa est l'un de ces artistes pour qui l'ukiyo-e ne doit pas être mis aux oubliettes. Il a donc choisi de représenter, non pas des paysages du Japon en général ou du mont Fuji en particulier, mais des personnages de la pop culture mondiale.
Dans ses oeuvres, on retrouve des héros d'univers bien différents comme Goku, Luke Skywalker, Astro Boy ou encore Mario.

Luke Skywalker

Boba Fett

Dark Vador

Yoda

Lupin III (Edgar de la cambriole)

Aralé Norimaki (Dr Slump)

Astro boy

Ultraman

Batman

Hulk

Mario

Luigi

Goku

Piccolo (Satan petit coeur)


Empereur du Japon depuis le 7 janvier 1989. L'ère de son règne est appelée "Heisei" (accomplissement de la paix), nom qu'il prendra à sa mort.