• Une entreprise japonaise invente l'appareil électroménager qui fait pousser des salades

    jeudi 28 avril 2016 / Mehdi Elhani

    Pensiez-vous qu'il serait un jour possible de cultiver ses salades dans un appareil ménager et avec un téléphone portable ?

    Apparemment, une entreprise japonaise en rêvait et est allée jusqu'au bout de l'idée en concrétisant ce projet.

    Baptisé "foop", mot-valise entre food (nourriture) et people (les gens), l'objet est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, visuellement, il est superbe. Produit par des artisans de la région d'Hida dans la préfecture de Gifu (où se trouve la superbe ville de Takayama), particulièrement réputée pour son travail du bois.

    appareil plantation salade Japon_11

    Ensuite, et c'est bien là le principal, foop permet de cultiver des salades depuis sa cuisine, et sans terre. En effet, le procédé utilisé est l'hydroponie. Il s'agit d'une culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. (source: Wikipédia)

    appareil plantation salade Japon_7appareil plantation salade Japon_8appareil plantation salade Japon_9appareil plantation salade Japon_13appareil plantation salade Japon_4

    appareil plantation salade Japon_5

    L'appareil ne dispose d'aucun bouton. Tout se contrôle par le biais d'une application sur son smartphone, la température, le niveau d'eau, ainsi que les jours restant avant la récolte. Il faut compter 28 jours pour pouvoir commencer à déguster sa salade faite maison.

    appareil plantation salade Japon_12  appareil plantation salade Japon_3

    Il est sûrement plus économique d'acheter sa salade au marché ou chez le primeur, mais quel bonheur de voir pousser ses salades dans sa cuisine ! Si vous n'êtes pas amateur de laitues ou batavias, sachez que foop permet également la culture du basilic, du persil, et de la roquette.

    appareil plantation salade Japon_2appareil plantation salade Japon_1jpg

    Les pré-commandes ont débuté au prix de 38,800¥ (environ 315€) et peuvent être effectuées sur le site de foop. Toutefois, pour cette première commercialisation, les quantités expédiées en septembre sont limitées à seulement 100 exemplaires.

    appareil plantation salade Japon_6

    Partagez

    1. Bonjour,
      j'ai moi même acheté un modèle un peu similaire d'hydroponie à domicile. Le mien s'appelle vegidair (Vegidair.co), franchement pas mal du tout. Il est un peu plus grand et me permet de cultiver 12 salades à la fois en intérieur (même système que dans l'article)
      Génial! Et vive l’auto alimentation
      Jean-Michel

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.