Sakura Week 2016, la semaine des cerisiers en fleurs

Ah, ces fleurs de cerisiers, comme si descendues en flottant du ciel ! (天からでも 降りたるような 桜かな)
mercredi 27 avril 2016 / Vincent Ricci
Les pétales des cerisiers se sont envolés depuis quelques semaines déjà mais comme toujours ces moments de contemplation éphémères restent imprimés dans nos mémoires jusqu'à l'année suivante. Pour la 7e année consécutive, DozoDomo vous a offert la chance d'admirer ces arbres d'ornement comme si vous étiez à Tokyo à l'occasion de notre désormais célèbre Sakura Week. Voici les différents articles et reportages qui l'ont constituée cette année avec en prime quelques photos supplémentaires de notre photographe et ami Nathan Gey.
Les estampes aux couleurs des cerisiers

La période de floraison des sakura étant attendue par tous les Japonais avec impatience tout au long de l'année depuis des siècles, il est légitime de trouver de nombreuses estampes (ukiyo-e) où l'arbre est à l'honneur. Les grands maîtres de cet art pictural ont tous représenté le cerisier en fleurs au cours de leurs voyages dans le pays.

A l'occasion de cette Sakura Week, DozoDomo a recensé quelques-unes des plus belles oeuvres où les pétales roses et blancs, symboles du printemps japonais, tiennent le premier rôle.

Lire l'article.

estampe japonaise cerisiers en fleurs_12

estampe japonaise cerisiers en fleurs_31

estampe japonaise cerisiers en fleurs_8

 

Nos amis de TokyoStreetView, non contents de nous offrir les plus belles vidéos en très haute définition du Japon, nous avaient concocté un très joli guide du chasseur de cerisiers. Tous les spots pour faire de jolies photos et surtout pour admirer cette beauté éphémère y sont recensés.

Lire l'article.

Sakura Guide tokyostreetview_3

Le Sakura Guide by TokyoStreetView

Sakura Guide tokyostreetview_2

Après les deux premiers jours d'introduction de cette Sakura Week 2016, nous entrions dans le vif sujet avec le début de nos reportages maison et les traditionnelles galeries de photos prises cette année, exclusivement à Tokyo.
Les parcs de Tokyo

Naturellement, s'il est un endroit où l'on peut s'attendre à voir des arbres en fleurs, c'est bien dans un parc. La capitale japonaise est particulièrement pourvue dans ce domaine. Parmi les plus célèbres pour admirer les sakura, on peut évidemment mentionner le Shinjuku Gyoen, le parc d'Ueno ou encore celui de Yoyogi. Aussi flamboyants soient-ils, ces jardins sont malheureusement pris d'assaut par les amoureux de la nature et d'autres touristes étrangers bruyants qui s'intéressent davantage à faire des photos dans tous les sens en maltraitant les arbres qu'à la magie que ces derniers offrent, pour ceux qui savent les contempler avec respect.

Sakura Tokyo 2016_10

Sakura Tokyo 2016_42

Sakura Tokyo 2016_60

 

Gokokuji Tokyo Sakura 2016_2

Sacrés Sakura

Dans un pays comme le Japon où chaque parcelle de vie est sacrée et qui compte près de 8 millions de kami (esprits/divinités), les temples et sanctuaires font partie du quotidien. Régulièrement, les familles s'y rendent pour une prière ou une simple balade. Ces lieux de culte sont donc avant tout des lieux de vie. A Tokyo, comme partout ailleurs dans le pays, ils abritent souvent de très belles espèces de cerisiers.

DozoDomo s'est rendu dans certains des plus célèbres de la capitale, notamment le très polémique Yasukuni-jinja.

Lire l'article.

Gokokuji Tokyo Sakura 2016_12

Yasukuni-jinja Tokyo Sakura 2016_22

Les cerisiers de la rue

En Europe, nous avons des platanes, des marronniers, des tilleuls le long de nos rues. Au Japon, on a planté des cerisiers en masse. Evidemment.

Les Tokyoïtes en ont dans leur jardin, et on en croise lors de chaque balade, ce qui offre un contraste saisissant. Il est bon de rappeler que la fleur de sakura est la fleur emblème de la capitale japonaise.

DozoDomo en a photographié dans les quatre coins de la ville.

Lire l'article.

Sakura Tokyo 2016_6

Sakura Tokyo 2016_33

Sakura Tokyo 2016_49

Sakura night Tokyo 2016_36

Les nuits de cerisiers

Les Japonais aiment tellement leurs cerisiers qu'il est impensable pour eux de n'en profiter que lorsque le soleil brille. Dans certains endroits où les arbres sont particulièrement nombreux, ils s'éclairent le soir venu pour offrir à leurs admirateurs des scènes très spectaculaires aux couleurs incroyables.

Le plus souvent, des échoppes disposées le long des cerisiers proposent boissons et snacks à partager entre amis.

Lire l'article.

Sakura night Tokyo 2016_33

Sakura night Tokyo 2016_10

Ohanami, le pique-nique sous les cerisiers

L'une des raisons pour laquelle la saison de floraison des cerisiers est tant attendue par les Japonais, c'est le pique-nique sous les arbres entre amis, collègues, ou famille.

Dès les premiers signes de bourgeonnement, les bâches bleues en plastique envahissent chaque centimètre carré disponible autour des troncs de sakura. Dans certains parcs comme à Ueno, on vient plusieurs jours en avance pour réserver sa place dans l'allée centrale, quitte à dormir dehors pour la réserver.

Durant ces quelques jours de fête, la bière et l'alcool de riz coulent à flot, mais toujours dans une ambiance bon enfant.

Lire l'article.

Sakura ohanami Tokyo 2016_13

Sakura ohanami Tokyo 2016_16

Sakura ohanami Tokyo 2016_19

Notre chasseur d'idoles maison et ami Nathan Gey a exceptionnellement changé de modèles pour cette série de photos de cerisiers réalisée pour DozoDomo. Un petit bonus à cette Sakura Week rien que pour vous.

Cette Sakura Week 2016 aura été une nouvelle fois féérique. On a beau se dire que c'est tous les ans la même chose, on se fait avoir à chaque fois et l'on se dit que la nature est décidément capable de nous offrir véritablement des moments exceptionnels.

Tokyo n'est sûrement pas le plus bel endroit du Japon pour voir les cerisiers, même si quantitativement la ville est très bien fournie. La présence de plus en plus nombreuses de touristes étrangers, et chinois en particulier, dans la capitale à cette période fait perdre un peu de son authenticité à ces instants de contemplation, devenus aujourd'hui concours de photos pour vaniteux approuvés par instagram et facebook.

Malgré tout, DozoDomo sera encore là l'année prochaine pour une nouvelle Sakura Week, pour notre plus grand plaisir, et nous l'espérons, aussi le votre.