• Pour aider des artistes, un hôtel investit tout un quartier de Tokyo

    lundi 25 avril 2016 / Sophie Hirsch

    BnA. Bed & Art Project. Ou comment soutenir les artistes japonais en offrant aux voyageurs amateurs d'art l'expérience unique d'un séjour dans une vraie œuvre d'art.

    D'habitude, lors de la construction d'un hôtel, les architectes considèrent la décoration comme la "finition", la touche finale. Pour BnA Hôtel Koenji, qui vient d'ouvrir dans le quartier de Koenji de Tokyo, la peinture murale est le point de départ.

    Un groupe de jeunes entrepreneurs basés à Tokyo cherchait à mettre en lumière le vaste bassin de talent artistique japonais. C'est le succès fulgurant d'un Airbnb qui a déclenché l'idée de faire quelque chose d'un peu plus basique relié à la communauté : un hôtel.

    Capture d’écran 2016-04-24 à 21.24.53

    de gauche à droite : Yu "Taz" Tarawa, Keiko Fukugaki, Kenji Daikoku et Yuto Maeda

    "En 2013, Taz (Yu Tazawa) et moi-même cherchions des réponses aux problèmes socio-politiques de gentrification et à la hausse des prix des loyers dans la Silicon Valley causés par la bulle technologique», explique le designer d'intérieur basé à Los Angeles et membre de l'équipe BnA Keigo Fukugaki. "Puis nous avons commencé à parler d'Airbnb et de la façon dont il était devenu un autre véhicule de la gentrification. Grâce à cette conversation, nous avons eu l'idée de tirer parti de l'industrie hôtelière pour agir socialement en soutenant les artistes, tout en offrant une expérience vraiment exaltante. "

    Cette même année Fukugaki, Taz et leur compatriote entrepreneur originaire de Nagoya Yuto Maeda ont commencé à travailler sur le projet "Bed & Art Project" en travaillant sur des chambres à Ikebukuro. Cette initiative coopérative employait des artistes locaux afin d'aller au-delà de la simple œuvre d'art accrochée sur un mur. Au lieu de ça, les artistes ont été invités à travailler ensemble avec des designers pour créer des pièces entières comme des expériences d'art immersif. L'année suivante, ils ont construit l'Airbnb BnA Kyoto, qui a également été un succès instantané à la fois avec les habitants et les voyageurs étrangers. Le succès sauvage de ces deux premiers projets a agi comme l'impulsion d'un projet beaucoup plus complet - le BnA Hôtel Koenji.

    Capture d’écran 2016-04-24 à 22.27.42

    Capture d’écran 2016-04-24 à 21.51.05

    L'Airbnb BnA Kyoto

    Dans une première étape en mars de cette année, ils ont ouvert un bâtiment central de trois étages qui dispose d'un café/bar, d'une galerie, d'une terrasse sur le toit et deux chambres d'hôtel arty. Les artistes des deux chambres reçoivent une part des bénéfices de chaque réservation. Dans un pays comme le Japon, qui ne dispose pas d'un marché de l'art bien développé, ce genre de revenu peut être crucial pour les artistes pour qu'ils soient en mesure de poursuivre leur travail.

    L'hôtel BnA Koenji

    L'hôtel BnA Koenji

    Koenji est un quartier connu pour sa contre-culture, ses magasins d'occasions, d'art et de musique, ses espaces et ses bars branchés. Il accueille également un festival alternatif de danse Awa-odori en été, inspiré par l'original de Tokushima. C'est un quartier populaire apprécié des résidents étrangers et un choix idéal pour les voyageurs en quête d'autre chose que les habituels Shibuya, Shinjuku, ou Aoyama.

    L'équipe de créateurs a de plus grands plans pour Koenji, et elle est déjà à la recherche d'autres propriétés à acquérir afin de pouvoir construire de nouvelles chambres d'hôtel pour compléter cette plate-forme créative. Le bâtiment central finirait par agir comme la réception où les clients pourraient être accueillis et faire leur check-in avant d'être conduits à l'un des différents bâtiments satellites de la zone.

    Capture d’écran 2016-04-24 à 22.36.27

    Capture d’écran 2016-04-24 à 20.53.56

    Les chambres du BNA Hôtel Kenji

    Le projet BNA Hotel Koenji

    Le projet BnA Hotel Koenji

    Le café et le bar agissent comme un check-point pour les clients et comme une plaque tournante pour les artistes locaux invités à partager des idées. Le toit-terrasse est ouvert au public pendant la journée, offrant un lieu stimulant de réseau créatif. La galerie d'art souterraine située sous le Front Desk offre une occasion unique pour accueillir des artistes internationaux. Un programme «Artiste en résidence» fournira un hébergement gratuit de 10 jours pour des artistes choisis. Au cours de cette résidence, ils vivront littéralement à l'intérieur de la galerie tout en la transformant en une installation. L'équipe BnA a également tendu la main aux entreprises locales afin qu'ils puissent offrir aux clients de l'hôtel des options telles que le petit déjeuner et la location de vélos dans le cadre d'une formule tout compris.

    Capture d’écran 2016-04-24 à 22.45.06

    Capture d’écran 2016-04-24 à 22.45.20 Capture d’écran 2016-04-24 à 22.45.30

    Le FrontDesk bar

    "Nous essayons de travailler avec des artistes locaux avec des liens étroits avec le quartier», explique Taz. "Surtout pour le projet Koenji, l'un de nos principaux objectifs est de connecter les voyageurs à la communauté créative locale, il était donc essentiel que les artistes avec lesquels nous travaillons pour les chambres soient profondément enracinés au décor. Il était également important pour nous de chercher deux artistes avec un grand contraste dans le style, afin de mettre en valeur la profondeur et le potentiel du projet avec seulement deux chambres ".

    Le prochain projet de BnA ?

    "Nous prévoyons de construire 30 à 40 chambres à Koenji dans les quatre prochaines années, chacune offrant une expérience unique et de nouvelles œuvres d'artistes venant de tous horizons», répond sans hésitation Fukugaki. "Et éventuellement, nous rêvons d'exporter ce concept dans le monde entier."

    Si l'expérience d'immersion artistique vous intéresse, vous pouvez directement réserver une chambre sur le site ou passer par Hotels.com sachant qu'il devrait vous en coûter entre 16,000 et 20,000 yens...

    L'adresse du site : BnA Hotel Kenji, 2-4-7 Koenjikita, Suginami, Tokyo, Japan
    La page Facebook de BnA