Okinawafood ou comment booster son espérance de vie en mangeant japonais

mardi 19 avril 2016 / Sophie Hirsch

Okinawa...

Ses plages de sable blanc, son eau turquoise, ses shisa, ses touristes...

destination_miyakojima_top

île de Miyako - Okinawa

Et ses centenaires ! Car oui, à Okinawa, on vit centenaire et en pleine santé. Si le Japon a la longévité la plus élevée, c'est Okinawa qui détient le record : les anciens d'Okinawa vivraient environ 10 ans de plus que les français et en bonne santé, en plus ! Cholestérol ? Diabète ? Obésité ? Maladies cardio-vasculaires ou liées à l'âge ? Connait pas... Ou presque pas, dirons-nous. Un quart d'infarctus et de cancers du sein de moins que dans les autres pays industrialisés, ça laisse rêveur.

La célèbre auteure de livres de cuisine japonaise, Laure Kié a collaboré avec une nutritionniste, le Dr. Kathy Bonan pour nous expliquer les fondements des habitudes alimentaires des habitants d'Okinawa : des repas légers, une alimentation à 80 % d'origine végétale, des aliments riches en nutriments mais faibles en calories, des produits naturels peu transformés, peu salés, peu sucrés, peu d'alcool, beaucoup de thé et enfin, le plaisir des yeux et des saveurs !

 

FullSizeRender

Okinawafood. Recettes et conseils nutrition pour booster son espérance de vie - Mango

Non content d'être un ouvrage qui donne de précieux conseils (pas seulement alimentaires, d'ailleurs), Okinawafood est aussi un très beau livre. Un soin particulier a été consacré à la mise en page très décorée et à la photographie des recettes de Laure Kié.

La première partie du livre nous livre tous les secrets de la méthode Okinawa (philosophie, style de vie, associations alimentaires bénéfiques, magie des antioxydants, liste des produits dont on doit "abuser" et de ceux qu'il faut éviter). Pour les maniaques des apports nutritifs, parce que l'on a une co-auteure nutritionniste, on bénéficie d'un tableau des nutriments et des aliments conseillés dans la méthode Okinawa.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux recettes : les recettes de base (cuisson du riz, légumineuses, sauces, vinaigrettes, condiments...), les petits-déjeuners (aux fruit, au matcha, muesli, muffins...), les déjeuners (onigiri, teriyaki, tout végétal, maki...), les dîners (soupes, soba, wok, chirashi...), les gourmandises (mousse choco-amandes, cheesecake matcha sésame... crème de chia aux fruits rouges), et les boissons (apaisante, détox, antioxydante, revigorante).

IMG_2155

OKINAWA-FOOD

IMG_2153

IMG_2154

Alors, bien sûr, il est vrai que les donneurs de leçons du bien-manger pullulent en ce moment sur les plateaux de télé, à la radio, sur le web : vegan, sans gluten, bio-bouffe, écolo-bouffe, feelgood bouffe... Mais pour le coup, Okinawafood est japonais ! Et c'est peut-être ce qui fera la différence pour nos lecteurs de DozoDomo : manger japonais et se faire du bien. Que demande le peuple ?

Okinawafood - Recettes et conseils nutrition pour booster son espérance de vie. Collection In&Out chez Mango. 12,95 €

okinawa-food-2

Partagez

  1. Oui mais toujours le même problème : La qualité de l'aliment de base est-elle là ? Je veux dire pour moi en Europe par exemple... Car sur leur île, ce n'est pas les mêmes fournisseurs ^^ Alors cuisiner comme eux, avec à peu près les mêmes ingrédients, mais provenant de cultures non contrôlées, et après traitements chimiques douteux... Ça risque de pas changer grand chose au final sur notre santé, non ? Parce que sinon je dis OUI ! Evidemment ...

  2. Pour info : J'ai trouvé ce magasin qui propose des produits de Okinawa et ils font la livraison à travers le monde : http://www.okinawa-shop.jp/fr/

Les commentaires sont fermés.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.