• Bientôt, les touristes paieront avec leurs empreintes digitales au Japon

    C'est peut-être la fin des galères pour payer au Japon !
    mardi 12 avril 2016 / Caroline Cathala

    Si vous êtes déjà partis en vacances au pays du soleil levant, vous avez certainement dû faire face à quelques difficultés pour vos achats et autres règlements. En effet, les terminaux de paiements électroniques sont assez rares et les distributeurs de billets ne sont pas aussi présents que dans nos pays occidentaux. Il faut donc être suffisamment prudent pour avoir prévu assez d’espèces pour son séjour. Afin de faire face à cette crainte qui se manifeste essentiellement chez les touristes, le Japon a décidé de mettre en place une solution de transaction bancaire sécurisée et rapide : l'authentification par empreinte digitale.

    Le gouvernement nippon s'est penché sur ce projet dans l'espoir d'attirer encore et toujours plus de visiteurs, en particulier à l'approche des Jeux Olympiques de 2020. Le processus sera simple : une fois arrivés sur le territoire japonais, les touristes pourront enregistrer leurs coordonnées bancaires, leurs données d'identification et leurs empreintes dans un guichet dédié. Cet été, ce sont ainsi près de 300 boutiques (restaurants, hôtel, magasins...) qui proposeront ce service.

    Si ce dispositif devrait faciliter les achats, il permettra des contrôles d'identité plus rapides et améliorera les démarches de remboursement de taxes. Enfin, les données récoltées seront enregistrées par le gouvernement et feront l'objet d'analyse pour détecter les habitudes et comportements des consommateurs étrangers afin d'améliorer la stratégie touristique du pays. Si les prémices du projet fonctionnent comme souhaité cet été, le programme sera déployé à travers tout le pays dès le printemps prochain, en 2017.