Et le Japon créa le vin blanc au thé vert

Kyoto Uji Tea et Tamba Wine s'associent et réalisent un vin au thé vert
jeudi 24 mars 2016 / Caroline Cathala

Réputé pour ses vertus antioxydantes, le thé vert est présent sur toutes les tables du pays du soleil levant. Son goût tant apprécié des Japonais fait souvent l'objet d'éditions limitées dans les restaurants, comme le McFlurry au thé vert de McDonald's. Mais cette année, il s'est attaqué à un domaine plus incongru : le vin.

Le spécialiste du thé Itohkyuemon (aussi connu sous le nom de Kyoto Uji Tea) vend ce breuvage depuis plus d'un siècle. Basée à Kyoto, cette maison bien connue des amateurs décline ce produit sous toutes ses formes. Pudding, galette de riz ou encore bonbons aromatisés au matcha, la maîtrise du goût est au rendez-vous ! Et comme s'il manquait un challenge relevé à son compteur, Kyoto Uji Tea s'est associé au viticulteur Tamba Wine pour réaliser un vin blanc au thé vert. Difficile sur le papier d'imaginer le résultat issu d'une association aussi improbable... Pourtant, ce vin blanc au thé vert accompagnerait à merveille les légumes et les poissons.

Les productions du viticulteur ne recensent aucun cépage d'origine, mais sont réputées pour donner un vin fruité et acide. Est-ce que son goût ne dominerait pas celui du thé vert ? Seule une dégustation nous le dirait... Et pour y goûter, comptez 1,944 yens (environ 17€) pour une bouteille de 50cl seulement.

vin-blanc-thé-vert

vin-blanc-thé-vert3