• Yokan Collection in Paris : Ce Week-end, 11 grands Maîtres Pâtissiers japonais viennent présenter leur savoir-faire

    vendredi 18 mars 2016 / SoKeA Dam

    YOKAN COLLECTION est un collectif créé en 2010 réunissant 118 pâtissiers spécialisés dans la fabrication de Yokan, venus des 4 coins du Japon. Ce collectif organise fréquemment des expositions à travers tout le pays. Pour la première fois, il présente son savoir-faire à l’étranger à l’occasion de l’événement gastronomique et culturel YOKAN COLLECTION IN PARIS qui se déroulera du 18 au 20 mars, à l’Espace Marais à Paris.

    • Vendredi 18 et samedi 19 mars 2016, de 11h à 19h
    Démonstrations et dégustations par les Maîtres Pâtissiers à 11h30, 14h30 et 17h
    • Dimanche 20 mars 2016, de 11h à 17h
    Démonstrations et dégustations par les Maîtres Pâtissiers à 11h30 et 14h30
    Entrée libre

    Un parcours pédagogique, gustatif et sensoriel conçu et scénographié par l’Agence [o,o] ; exposition, démonstrations, dégustations révèleront l’histoire de cette pâtisserie emblématique de la gastronomie japonaise et son art de vivre. Une scénographie originale et ludique qui mettra en lumière les passerelles entre gastronomie et design, tradition et innovation, culture japonaise et culture française.

    Le Yokan est une pâtisserie à la texture subtile et sensuelle apparue au Japon à l’époque Muromachi (1392-1573) dont la fabrication respecte encore aujourd’hui des techniques et des savoir-faire ancestraux.
    Principalement constitué de pâte de haricot rouge (Azuki), de sucre traditionnel japonais extrait de canne à sucre (Wasambo-tô) et d’agar-agar (Kanten), le Yokan est à la fois décoratif et bon pour la santé, grâce à ses vertus diététiques. Considéré comme un art à part entière, sa confection se réfère à une recherche du Beau et du Bon et une intégration des grandes valeurs de la culture japonaise (nature, saisonnalité, poésie, mythologie…) qui en font un support d’émotions esthétiques et sensorielles. Ce Wagashi se veut être autant de sollicitations de l’esprit qu’une fête des 5 sens.

    Le Yokan flatte l’œil aussi bien qu’il régale le palais. Il évoque la délicatesse du contact d’abord sous la pression légère de la main et du bâtonnet, puis celle du palais et de la langue (le toucher). Ses parfums doux et caractéristiques lui confèrent toute sa finesse (l’odorat). Les parfums, les couleurs et la forme des Yokan se déclinent à l’infini et comme pour la mode, se réfèrent aux 4 saisons. Au printemps, on sert le TÔ- ZAKURA (Horizons Vaporeux de Cerisiers en Fleurs). Ce nom rappelle qu’au printemps, les fleurs des cerisiers sont épanouies et qu’elles panachent le paysage de ravissantes couleurs. En automne, on offre le KOZUE no AKI (Palette d’Automne) qui évoque les couleurs chatoyantes des feuillages changeants, en particulier ceux des érables… Ainsi, ces noms poétiques sont liés au sens de l’ouïe.

    Pâtisserie hautement raffinée, prisée par les gourmets, le YOKAN est fait pour se déguster paisiblement avec un thé amer ou un thé vert, un saké, une coupe de champagne ou même un verre de whisky qui feront ressortir la subtilité de sa texture et de ses saveurs. Durant le temps d’un week-end, YOKAN COLLECTION IN PARIS vous invite à explorer l’univers du Yokan sous toutes ses facettes en le découvrant comme un poème de saison, un bijou précieux. Admirer ses formes multiples, goûter ses mille saveurs, comprendre ses symboliques… une expérience inédite de pure esthétisme et de délicatesse.

    TORAYA_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Toraya
    YONEYA_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Yoneya
    TORAYA_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Toraya-(1)
    SUZUKAKE_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Suzukake
    OBUSEDO_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Obusedo
    GANYUUDOU_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Ganyuudou
    TSUCHIYA_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-Tsuchiya
    SHIBETSU-YOKAN_Yokan-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Shibetsu-Yokan
    MURAOKA_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@-DR-Muraoka
    AOYAGISEIKE_Yokan-Collection-in-Paris_Mars-2016-@DR-Aoyagiseike
    KAISHINDO_Yokan-Collection-In-Paris_Mars-2016-@-DR-Kaishindo