Chez nous

BAM Karaoké, le karaoké façon Japon à Paris

Qui dit loisir au Japon dit parfois karaoké, et c’est plutôt facile d’en trouver sur l’archipel. Mais voilà, en France, le karaoké peut donner l'image quelque peu négative de « tonton qui chante du Johnny en tongs et marcel au camping, une petite mousse tiède à la main » et trouver un karaoké à la japonaise n’est pas forcément évident non plus.

C’est pourquoi DozoDomo tient à vous présenter un endroit où vous pourrez pousser la chansonnette dans des box : BAM Karaoke, qui se trouve à Paris. Invitée par l'équipe à le tester, je m’y suis donc rendue avec deux cobayes, K. et T., pour voir si j’y retrouvais une ambiance nippone.
Eh bien… nous n’avons pas été déçus ! L’ambiance est très agréable, et l'équipe à l'écoute et réactive.

Petite présentation des salles : elles sont peu nombreuses, quatre salles plus la Big Box, par rapport aux karaokés japonais que j'ai connus, mais plus agréables, conviviales, moins froides avec les décors aux murs et les ambiances colorées modulables, avec une décoration murale unique pour chaque. Elles peuvent accueillir respectivement 8, 10, 12, 15 et 20 personnes maximum, ce qui peut promettre de belles soirées en cas d’événement.

BAM 4

Salle 8 personnes

BAM-10

Salle 8 personnes

BAM (6)

Salle 10 personnes

BAM (1)

Salle 12 personnes

BAM-5

Salle 12 personnes

Comme vous pouvez le constater, l'ambiance est feutrée, intimiste. Les couleurs et la luminosité sont réglables.

BAM (3)

L'écran, avec les boutons de réglage du son et de l'ambiance. En bas de l'écran, le compteur indiquant le temps restant pour profiter de la salle.

Au niveau des chansons, le catalogue compte actuellement chansons francophones, chansons anglophones, et l'équipe travaille activement à intégrer une vingtaine de chansons dans chacune des autres langues choisies : espagnol, italien , allemand, portugais, et bientôt russe, chinois, japonais... On choisit sur un écran tactile, on créé ses playlists ou on en choisi une déjà faite par l'équipe.

BAM (5)

Nous avons commencé fort !

Nous avons largement varié notre répertoire : Trust, David Bowie, Lady Gaga, chansons Disney, Queen, Spice Girls, ainsi qu'une chanson en portugais à la fin, dont j'ai malheureusement oublié le titre. La qualité du son est bonne, et on est très bien isolé du reste du monde.

Un des rares points négatifs à noter, K. en parle plus tard, mais certaines paroles de chansons Disney sont les versions québécoises : en effet, les deux bases de données utilisée pour les paroles sont vastes, et il est compliqué de vérifier le répertoire complet ! Il suffit de le signaler à l'équipe, qui en prendra note pour plancher dessus. Si vous voulez voir un peu de quoi il retourne, leur catalogue est en ligne ici. Egalement, certaines chansons disparaissent de la playlist, de façon aléatoire.

BAM (7)

Les cobayes T. et K. en service, dévoués à la cause, se sont donnés à fond pour vous !

Au niveau des boissons, nous avons testé trois cocktails : Smoky Piña, Bootylicious (le "bonbon"!), California Dreamin'. Ce dernier a eu droit à une expédition en règle de ma part, tant il était bien équilibré -et j'avoue ne pas résister longtemps à la saveur de la Ginger beer.

BAM-7

De gauche à droite : California Dreamin', Smoky Piña, Bootylicious.

Il est possible de réserver pour des événements particuliers (anniversaires, EVG/EVJF), dont des anniversaires pour les enfants ! D'ailleurs, quand nous sommes venus, il y en avait un, et les bambins avaient l'air ravis, tout excités qu'ils étaient en sortant !

Enfin, petite nouveauté, il est possible de louer une borne karaoke mobile, comme un jukebox, pour un mariage, un événement d'entreprise, un festival, ou ce que vous voudrez ! L'idée est de pouvoir profiter du même matériel, selon options, et ce pour une fréquentation supérieure à 20 personnes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=H9CYhh8aHDI[/youtube]

Vous recommanderais-je cet endroit ? Oui ! Evidemment, rien n'est parfait, il y a quelques bugs et vous pourriez ne pas trouver votre chanson préférée, mais c'est plutôt mineur et cela n'a en rien gâché mon expérience. J'y ai retrouvé une ambiance nippone, avec le côté pop en plus, et je pense très honnêtement y retourner un de ces quatre. En tant que provinciale -même si j'ai vécu à Paris aussi-, cela ne me dérangera pas d'économiser un peu pour y retourner, et je regrette de ne pas trouver de tels lieux ailleurs en France !

Alors, satisfaits ?
L'avis de K. : L'expérience était chouette. L'emplacement est assez facilement trouvable et le cadre lounge et cosy est agréable et permet de se sentir vraiment à l'aise. La possibilité de régler certains paramètres, comme l'intensité lumineuse ou encore le volume sonore de la musique et de la voix ajoute encore à cette sensation.
Il y a un grand choix de chansons, classées par thème ou genre et la fonction de recherche permet très rapidement de voir si notre chanson préférée est répertoriée. Il y a même quelques accessoires comme une guitare gonflable, ce qui permet de bien se mettre dans l'ambiance pour les plus timides.
Les boissons sont bonnes et restent dans la moyenne d'un bar parisien. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les snacks mais je ne doute pas qu'ils sont à la hauteur du reste. Enfin, le personnel est aux petits soins, ce qui est un plus.
Le prix reste plutôt abordable pour peu que l'on y aille à plusieurs, le tarif étant fonction de la salle louée plutôt qu'au nombre de personnes (plusieurs tailles sont disponibles, et la plus grande box peut accueillir plusieurs dizaines de personnes et est isolée à quelques mètres des autres; idéale pour un anniversaire par exemple!)
Un petit bémol cependant: certaines chansons Disney sont tirées du répertoire canadien; j'étais très triste de ne pouvoir chanter "Soyez Prêtes" du Roi Lion avec les paroles que je connaissais. En résumé, une très bonne adresse, que je n'hésite pas à recommander et où je retournerais avec plaisir afin de passer un bon moment entre amis.

L'avis de T. : Le BAM karaoké s'est avéré un cadre tout à fait agréable pour passer un excellent moment et perdre sa voix, comme votre serviteur ( elle a mis une semaine à se remettre, c'est dire si le lieu est propice au lâchage ). Les playlists sont très variées et, de David Bowie à Nana Mouskouri, je pense que chacun peut y trouver son compte - à condition peut-être de ne pas chercher trop confidentiel, et d'accepter que certaines chansons Disney soient en version québécoise.
La décoration est soignée et sympathique, chaque salle ayant son petit charme à elle, des abats-jours irisés façon visières de Daft Punk aux alvéoles. Le personnel est attentif sans être intrusif, ce qui est un énorme plus pour les services proposés par l'établissement.
Un autre gros plus tient dans la possibilité totale de moduler la luminosité de la pièce et le volume sonore de la voix et de l'accompagnement.
La carte des boissons est plus que convenable, et je regrette de ne pas avoir été plus d'humeur à en profiter, car je n'en garde pas un souvenir précis – la bonne compagnie me suffisait, je l'avoue, et pour peu que vous en ayez aussi, c'est un lieu qui mérite le détour.

Informations pratiques :
BAM KARAOKE BOX
30 Rue Richer 75009 Paris
01 48 00 94 65

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 18h15 à 2h,
samedi et dimanche de 14h à 2h

Stations de métro :
Grands Boulevards (lignes 8 et 9) Cadet (ligne 7)

Tarifs :
De 10 à 20€ par personne en fonction des jours et heures, pour deux heures.

Pour réserver : http://bam-karaokebox.com/fr/booking
Pour la borne karaoke : http://www.labornekaraoke.fr/

Chez nous
Sélection de la rédaction