Insolite

Jiji Pop, le groupe composé de papis japonais

De nos jours, nous sommes grands-pères de plus en plus tard et même entre 60 et 70 ans, hors de question de se faire appeler papi ou pépé.

Au Japon, on appelle les hommes de cette catégorie d'âge "ojiisan" ou de manière un peu péjorative "jiji". Il y a quelques semaines, DozoDomo vous avait parlé d'un groupe de femmes octogénaires qui s'étaient mises à la pop. Ces KBG84 avait défrayé la chronique avec leur chanson et sa chorégraphie "endiablée". Aujourd'hui, c'est au tour de cinq hommes âgés entre 59 et 80 ans de sortir leur déhanché pour former les Jiji Pop. Ils sont coureurs de marathon, pêcheurs, commerciaux de pousses de bambou et tous animés par la même passion du chant et de la danse.

Jiji Pop_2

Ce projet de groupe s'inscrit dans un autre plus global, le Kochi-ke ALL STARS Nippon Positive Project lancé par la préfecture de Kōchi sur l'île de Shikoku, une préfecture dont 40 % de la population sera âgée de plus de 65 ans en 2050. Plutôt que de vouloir attirer les jeunes, la préfecture mise sur la qualité de vie offerte aux seniors, avec un accent mis tout particulièrement sur la gastronomie locale.

Nous vous laissons seuls juges de la chanson intitulée “Kōrei Banzai!” (高齢バンザイ!, "Banzai grand âge"), mais en ce qui nous concerne, nous sommes au moins séduits par l'initiative.

Insolite
Sélection de la rédaction