En 1912, lors des J.O. de Stockholm, les marathoniens courent sous une chaleur torride. Épuisé et assoiffé, Shizo Kanakuri décide de s’arrêter «quelques instants», mais il s’endort et ne se réveillera que le lendemain matin.
En 1967, âgé de 76 ans, le japonais revient au stade olympique et termine son marathon. Il détient depuis le record du monde du marathon le plus lent avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours.
Cette artiste revisite des estampes à l'encre de vin

Beaucoup d'artistes se sont prêtés au difficile exercice de la revisite des célèbres estampes japonaises. Mais cette fois, l'un d'entre eux a frappé fort...
L'artiste peintre serbe Sanja Jankovic s'est spécialisée en effet dans une encre qui se bonifie avec le temps : le vin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle dispose d'une palette bien garnie :
Ainsi, à coup de cabernet et autre breuvages typiques de nos contrées françaises, elle s'est frottée à des classiques de la peinture japonaise, comme La grande vague de Kanazawa d'Hokusai. Mais ses travaux ne s'en tiennent pas qu'à l'esthétique nippone, car elle revisite de nombreuses toiles reconnues et réalise également des créations originales. Parmi celles-ci, on retrouve les personnages de Game Of Thrones tel Tyrion, une coupe de vin à la main (comme par hasard...).
Si la robe de son travail a suscité l'intérêt de votre palet, vous pouvez consulter ses œuvres sur sa page Facebook.


Écrivain contemporain reconnu dans le monde entier pour son talent. Il a gagné de très nombreux prix, y compris le prix Franz Kafka de littérature. Auteur surréaliste, il mélange avec brio le quotidien et le fantastique. Son dernier grand succès international est la saga 1Q84.