• Ces jeunes japonaises ne veulent pas quitter leur lycée et le disent avec une superbe fresque réalisée à la craie

    jeudi 25 février 2016 / Natsumi Ito

    Plus qu'un mois avant la fin de l'année scolaire au Japon. Les "Troisièmes années" s'apprêtent à quitter le lycée pour rejoindre les bancs de l'université et ainsi dire adieu à la période qu'ils regretteront le plus une fois entrés dans le monde impitoyable des adultes.

    La cérémonie de remise des diplômes (sotsugyō shiki, 卒業式) verra s'écouler beaucoup de larmes en même temps que des montagnes de souvenirs envahiront les adolescents partagés entre soulagement, nostalgie et inquiétude.

    Deux lycéennes de la préfecture de Kōchi ont réalisé pour un concours d'art pictural sur tableau de salle de classe, une fresque réalisée à la craie intitulée "Sotsugyō", mot traduit généralement en français en "graduation", comprendre "le fait d'être diplômé". Pour l'occasion, un groupe de J-Pop, WHITE JAM, a profité de l'occasion pour réaliser un clip pour sa chanson "Sakanaide" (咲かないで), "Ne fleurissez pas". Appeler les cerisiers à ne pas fleurir, c'est repousser la fin de l'année scolaire et les adieux déchirants qui vont avec.

    art tableau salle de classe japon_2

    Un beau moment de poésie où la musique et le dessin vont parfaitement de pair pour notre plus grand plaisir.

    art tableau salle de classe japon_5 art tableau salle de classe japon_4 art tableau salle de classe japon_3

    Partagez

    1. Je cite : mot traduit généralement en français en "graduation", comprendre "le fait d'être diplômé"
      Alors, bien que le terme de "graduation" existe dans le dictionnaire français, il n'en a nullement ce sens du "fait d'être diplômé". Ce n'est autre qu'un anglicisme caché (Un peu comme les "nominés" et les "nommés")
      Dîtes, la fin de l'année scolaire, la remise des diplômes, l'obtention de leur année, mais arrêtez d'écrire des bêtises comme "graduation".
      (Au passage, comparé au Japon, si ce mot ne peut être traduit, cela montre l'intérêt de l'éducation française concernant la remise des diplômes pour leurs élèves.)

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.