Anime

Les 10 films Ghibli que les Japonais avouent ne jamais avoir vus

Tu l'as vu le dernier Ghibli ?
Tu te souviens de cette scène dans "Le vent se lève" ?

A ces questions, même si on n'a pas vu le film, il arrive que l'on réponde avec un sourire gêné : "Ah oui, je m'en rappelle". Sans trop savoir pourquoi, certains d'entre nous n'assument pas de ne pas avoir tout vu.

Les films du studio Ghibli passent régulièrement à la télévision japonaise. Il y a quelques semaines, une grande chaîne nationale diffusait "Kiki la petite sorcière" pour la énième fois en prime-time. Mais malgré ces multi-rediffusions, certains longs-métrages restent méconnus du grand public.

Le site MyNavi a posé à 400 étudiants la question suivante : Quels sont les films du Studio Ghibli que vous n'avez jamais vus ? Voici leur top 10.

10. Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010). 31,3% des sondés ne l'ont pas vu.

Arrietty

L'histoire d'Arrietty est assez récente. On peut donc considérer que sa place dans cette liste est liée à son "jeune" âge.

9. Les contes de Terremer (2006). 37,8% des sondés ne l'ont pas vu.

Contes de Terremer

Premier film du fils de Hayao Miyazaki, "Les Contes de Terremer" ont déçu le public, la faute à un univers peut-être un peu trop sombre.

8. Souvenirs goutte à goutte (1991). 38,8% des sondés ne l'ont pas vu.

Souvenirs goutte à goutte

Méconnu mais pourtant excellent film que nous vous recommandons de regarder, "Souvenirs goutte à goutte" (思い出ぽろぽろ, Omoide poroporo) est davantage un film pour les adultes en manque de nostalgie que pour les enfants épris d'aventures.

7. Le vent se lève (2013). 41,3% des sondés ne l'ont pas vu.

Le vent se lève

Le dernier film de Miyazaki à la réalisation a fait polémique. Sorti en 2013, il est encore un peu jeune pour prétendre faire partie des films les plus vus.

6. La colline aux coquelicots (2011). 48% des sondés ne l'ont pas vu.

La colline aux coquelicots

L'histoire de "La colline aux coquelicots" se passe à Yokohama en 1963. On y retrouve certains éléments graphiques des chefs d'oeuvre du studio mais le scénario ne nous emporte pas aussi loin qu'à l'accoutumée.

5. Le Conte de la princesse Kaguya (2013). 52% des sondés ne l'ont pas vu.

Princesse Kaguya

Chef d'oeuvre et coup de coeur de la rédaction de DozoDomo, "Le Conte de la princesse Kaguya" est sorti en 2013, dans la foulée de "Le Vent se lève". Signé Takahata, le co-fondateur du studio, le film n'est pas "encore" un énorme succès populaire, la faute à une sortie récente et à une histoire connue de tous les Japonais depuis l'enfance.

4. Souvenirs de Marnie (2014). 57,8% des sondés ne l'ont pas vu.

Souvenirs de Marnie

Dernier film en date du studio sorti au cinéma, "Souvenirs de Marnie" est un bon film qui gagnera peut-être ses lettres de noblesse avec le temps.

3. Panda Petit Panda (1972). 58% des sondés ne l'ont pas vu.

Panda Go Panda

A l'inverse des précédents films cités, "Panda Petit Panda" est sorti en 1972. Antérieur à la création du Studio Ghibli, mais étant réalisé par Takahata, il fait partie de cette liste. Difficile, 44 ans après, de se plonger dans cet anime qui, par la force des choses, a un peu vieilli. Dans la même période, Walt Disney sortait "Les Aristochats", "Robin des Bois", et le très moyen "L'apprentie sorcière".

2. Mes voisins les Yamada (1999). 62% des sondés ne l'ont pas vu.

Mes voisins les Yamada

Véritable OVNI (objet visible non identifié), "Mes voisins les Yamada" de Takahata a été un relatif échec. Il reste dans l'histoire comme le premier film du studio entièrement animé et peint à l'ordinateur.

1. Tu peux entendre la mer (1993). 65,2% des sondés ne l'ont pas vu.

Tu peux entendre la mer_1

Sans surprise, "Tu peux entendre la mer"/"Je peux entendre l'océan" remporte la palme du film du Studio Ghibli le moins connu. Réalisé pour la télévision, on y suit les aventures de Rikako Muto, lycéenne originaire de Tokyo, qui suit à regrets sa mère qui vient s'établir dans la ville beaucoup plus tranquille de Kōchi.

Ghibli characters_1

Espérons que vous ayez trouvé quelques pistes pour vos futures soirées télé avec cette liste et n'hésitez pas à nous faire part de vos lacunes "ghibliesques" dans la partie commentaires de l'article.

Ghibli musée

Anime
Sélection de la rédaction