• Après les frites, voici les ramen au chocolat

    jeudi 28 janvier 2016 / Violaine Toth

    Mélanger des saveurs inattendues, c'est bien là tout l'intérêt de la cuisine n'est-ce pas ?
    Au Japon, on est depuis longtemps passé maître en la matière. Les frites au chocolat récemment proposées par McDo ne sont qu'un des nombreux exemples de la créativité des chefs japonais.
    La spécialité dont il est question aujourd'hui met encore le chocolat à l'honneur, cette fois-ci, mêlé à un bol de ramen au porc. C'est l'équipe du site japonais Rocketnews qui s'est dévouée pour aller goûter ce plat dans un restaurant de la capitale à deux pas du Tokyo Dome.

    Ramen chocolat tokyo_2Ramen chocolat tokyo_1

    Vu "d'en haut", cela ressemble à n'importe quel autre bol de ramen. On note juste quelques carrés de chocolat dans un coin.

    Ramen chocolat tokyo_4

    Les "goûteurs" de Rocketnews nous indiquent deux manières de déguster ce plat. Soit en croquant directement dans un morceau de chocolat de temps en temps, soit, et c'est la technique recommandée, en attendant qu'il fonde pour donner plus de goût au bouillon.

    Ramen chocolat tokyo_5

    Les ramen sont déjà un plat particulièrement gras, notamment quand ils sont préparés (le plus souvent) avec de la viande de porc. Le mélange de graisse et de chocolat promet donc, bien qu'il ne soit pas trop différent du Nutella dans la forme.

    Ramen chocolat tokyo_6

    Quoi qu'il en soit, il semblerait que l'opération soit un succès à en juger par la dernière image. Au final, le plat ne coûte que 880¥ (6,80€), ce qui reste dans la norme des ramen habituels. Reste à savoir à présent quel sera le prochain plat japonais à se voir marier au chocolat. Des propositions ?

    Ramen chocolat tokyo_7