30 jours 30 snacks japonais, semaine 3

lundi 21 décembre 2015 / Amandine Coyard

DozoDomo continue son épopée gastronomique dans le merveilleux monde des snacks japonais ! Avalanche de sucré cette semaine avec en premier lieu un chocolat bien connu, ici dans sa robe d'hiver :

La version thé matcha, délicieuse mais qui n'a rien de "fondant" comme son nom semble l'indiquer.

On continue avec un franponais de qualité, les petits bonbons à sucer cucu déclinés ici dans une version crème brûlée ! DozoDomo recommande.

Qui dit snack dit aussi biscuits traditionnels. Mochi trempés dans la sauce soja puis grillés, ces biscuits croustillants et savoureux sont parfaits à l'apéro ! De nombreuses déclinaisons existent : shichimi, nori, sésame... Il y en a pour tous les goûts et ce genre de paquets fait également un très bon souvenir à ramener en France.

Les take no ko no sato, ou village des pousses de bambous sont comme leur nom l'indique des petits biscuits en formes de pousses de bambous, recouverts de chocolats, c'est une friandise évidemment déclinée même si nous avons choisi la version classique au chocolat cette fois-ci !

Au Japon aussi, on a le droit à des snacks hors de prix lorsque l'on va au cinéma, mais ils sont souvent servis dans des petits paniers très pratiques à emporter dans la salle ! Rien d'innovant ici sinon des popcorns salé et une boisson gazeuse dans un verre (un peu) thématisé.

Depuis quelques années, Noël est au Japon synonyme de poulet frit ! Et qui de mieux pour servir du poulet frit que KFC, et vous faire passer un Noël de rêve. Nous avons tenté l'expérience cette année en réservant le pack poulet frit-gâteau de Noël à emporter. Que dire sinon que l'on s'est senti un peu sale, mais que ce gâteau était très bon de manière surprenante. Plus traditionnellement, c'est le short-cake à la fraise qui est plébiscité à Noël au Japon.

Mister Donuts, c'est la marque de donuts originaux et décalés au Japon. Chaque mois, ils repoussent les limites du "donuts" et propose de nouvelles déclinaisons souvent bonnes mais surprenantes. Ce mois-ci, le "Paris Brest", revisité. Une crème chantilly au léger goût de pralin dans une pâte qui pourrait ressembler à une pâte à choux. On y reviendra pas mais c'était bon.

On lâche rien chez DozoDomo et on vous retrouve la semaine prochaine pour la dernière chronique consacrée aux snacks japonais !