Le kanji de l'année 2015 au Japon est 安

mardi 15 décembre 2015 / Vincent Ricci

Comme chaque année depuis 1995, le Japon choisit le kanji qui représente l'année écoulée. Pour rappel, un kanji est un caractère d'origine chinoise utilisé dans l'écriture japonaise.

En 2014, c'est "税", la taxe/l'impôt, qui avait été choisi pour rappeler que l'année avait vu la TVA passer de 5 à 8%.

Pour cette nouvelle édition, près de 200,000 personnes ont voté sur le site de l'événement pour choisir le kanji de l'année. La cérémonie d'annonce s'est tenue comme toujours dans le temple de Kiyomizu-dera à Kyōto en début d'après-midi ce mardi.

Au final, c'est le kanji "" (an, la sécurité) qui l'emporte devant "爆" (baku, la bombe) et "戦" (sen, la guerre).

Le kanji de l'année a été plébiscité à plus d'un titre. D'une part, il compose le nom du Premier ministre japonais, Shinzō Abe (倍晋三), et il a été maintes et maintes fois évoqué lors de la crise politique de cet automne qui a vu la constitution révisée pour renforcer la sécurité du pays (全保障関連法). Enfin, dernière influence évoquée, celle de l'étonnant comédien Tonikaku Akarui Yasumura que DozoDomo vous présentait en juin dernier et qui fait des poses sur scène laissant suggérer qu'il est nu jusqu'à ce qu'il prononce "anshin shite kudaisai, haitemasu yo" (心してください、穿いてますよ, rassurez-vous, je porte un slip).