Muji crée la "maison" à 20,000 euros

lundi 9 novembre 2015 /

MUJI est une des "marques" les plus emblématiques du Japon. Mettons des guillemets au mot "marque" toutefois car le principe même de l'enseigne est de proposer des produits sans marque comme l'indique son nom en japonais 無印良品 (mujirushi tyōhin), de bons produits sans marque.

Si MUJI est davantage connu pour son prêt-à-porter, ses accessoires pour la maison et ses super stylos, il propose régulièrement des maisons préfabriquées hyper-fonctionnelles et eco-responsables.

Les trois modèles récemment exposés dans le jardin de Tokyo Midtown sont davantage des cabanes que des maisons, mais deux sont tout de même équipées de salles de bains, toilettes et cuisine. En plus de leur design MUJI-like, leur prix est très intéressant, entre 3 et 5 millions de yens, soit 22,000/38,000 euros.

muji-hut-1

Le premier modèle a été créé par Naoto Fukasawa pour qui une cabane n'est pas tout a fait une maison mais bien plus qu'une tente. Elle doit permettre de vivre l'état sauvage facilement et quand on le veut. Cette construction sera commercialisée à partir de 2017.

muji-hut-2 muji-hut-3

Deuxième cabane présentée, elle est l'oeuvre de Jasper Morrison. "Chaque fois que je pense à aller à la campagne pour le week-end, je commence à imaginer une petite maison avec tout le nécessaire pour un court séjour", dit le concepteur.

muji-hut-4 muji-hut-5 muji-hut-6

Dernier modèle présenté, la cabane de Konstantin Grcic. "Cette cabane est juste un espace - il n'est pas conçu pour y vivre», dit Grcic, dont la cabane utilise la même technologie légère et le système de fabrication que les camions de livraison. "Elle n'a pas accès à l'eau ni à l'électricité. Elle est juste un espace pour faire quelque chose."

muji-hut-7 muji-hut-8 muji-hut-9