Conseils, expériences, adresses, bons plans : des guides pratiques pour vivre au Japon

samedi 24 octobre 2015 / Sophie Hirsch

Est-ce un guide touristique ? Un livre de géo ? Mais non, c'est un livre Hikari !

En bon passionné du Japon que vous êtes, vous avez forcément fait le tour de tous les guides touristiques et autres livres documentaires sur le pays du soleil levant. Mais connaissez-vous les guides Hikari ? Ce petit éditeur lillois s'est spécialisé dans le guide pour voyageurs et expatriés, avec pour but de "donner de la vie aux informations, en les faisant raconter par ceux qui les vivent." En gros, le concept est celui d'un guide authentique écrit par ceux qui vivent dans le pays présenté.

Bien entendu, chez DozoDomo, nous nous sommes exclusivement intéressés à deux titres : Vivre le Japon et Portraits de Kyoto.

IMG_2478-ConvertImage

IMG_2470-ConvertImage

Le premier, Vivre le Japon est un guide pratique destiné aux expatriés ou aux personnes ayant pour projet d'aller vivre au Japon. Ecrit par Jean-Paul Porret, un journaliste qui réside au Japon depuis 2001, il se découpe en 24 grands chapitres allant de "l'amour" à "l'argent" en passant par "les enfants", "se soigner" et "rester connecté". Au-delà de ça, le guide se divise encore en sous chapitres où l'auteur tente de percer les mystères de la société japonaise et nous délivre les clés qui permettent de d'intégrer les codes de façon à évoluer en toute discrétion au travail comme en société. En bref, il s'agit du Guide avec un grand G, des réponses aux questions les plus concrètes et les plus précises, de l'ouvrage essentiel en cas de véritable projet japonais.

IMG_2479-ConvertImage

Le deuxième, Portraits de Kyôto, s'adresse à la fois aux voyageurs et aux expatriés. Chaque chapitre nous dresse le portrait d'un habitant de Kyoto invité à nous livrer son parcours personnel jusqu'à son arrivée à Kyoto, sa vie actuelle dans la ville et ses espérances pour l'avenir. Chaque habitant nous propose aussi ses adresses préférées : tout d'abord le "Top 3", en début de chapitre, et, en fin de chapitre, toutes les adresses pertinentes (restaurants, visites et boutiques).

IMG_2472-ConvertImage-ConvertImage-ConvertImage IMG_2473-ConvertImage-2

Portraits de Kyôto est un patchwork qui nous présente des habitants d'origines et de parcours très différents : de l'ex-maiko musicienne au chef cuisinier en passant par le moine bouddhiste zen ou l'ébéniste designer, chaque portrait nous donne envie de faire connaissance avec la ville sous des angles tous différents suivant les goûts et sensibilités de chacun. Les adresses sont donc à la fois japonaises (car proposées par des japonais "de souche") et internationales (France, Suisse, Biélorussie, Mali sont les pays d'origine des autres habitants interrogés).

IMG_2476-ConvertImage

L'ouvrage se termine sur un panel de plans de différents quartiers, un rappel de l'histoire de la ville, des conseils pratiques et un peu de vocabulaire.

IMG_2474-ConvertImage IMG_2475-ConvertImage-2

Loin des clichés de maikos dévalant le quartier de Gion, Portraits de Kyoto nous invite à faire connaissance avec la Kyoto intime, contemporaine et, au-delà du simple guide touristique, il se révèle être un recueil de témoignages de voyageurs qui, pour une raison ou pour une autre, ont choisi de poser leurs valises dans l'ancienne capitale et d'y rester. Chaque chapitre est une déclaration d'amour à la ville et c'est sûrement ce qui rend la lecture de ce guide si douce et légère.

Site des Editions Hikari

Facebook des Editions Hikari