• Ce restaurant de sushi ne fait plus tourner les assiettes mais les arrête juste devant vous

    mercredi 23 septembre 2015 / Kenji Sugano

    Si vous aimez les sushis, vous avez peut-être déjà eu l'occasion de vous rendre dans un restaurant communément appelé "sushi tournant". Si ce n'est pas le cas, sachez qu'au Japon, ils sont très populaires et ce pour plusieurs raisons. D'une part, ils sont très ludiques, ils permettent de goûter des poissons que l'on n'aurait pas forcément choisi sur un menu, et surtout, ils sont très peu chers (à partir de 100 yens (0,75€) l'assiette de deux sushis).

    Le problème avec ces restaurants, c'est que bien souvent, des assiettes tournent de longues minutes sans avoir la certitude d'être "ramassées" par les clients. Passé un certain temps, ils deviennent moins frais et sont jetés à la poubelle. Le gaspillage est donc important et le manque à gagner pour les propriétaires non négligeable ; on parle de plusieurs millions d'euros par an pour certaines chaînes.

    Genki sushi 5

    Le groupe de restaurants Genki Sushi, qui compte 130 établissements dans tout le Japon, a développé depuis quelques années un système où les assiettes ne circulent plus en boucle mais arrivent, toujours sur un tapis roulant, puis s'arrêtent devant vous après que vous les ayez commandées à l'aide d'un écran tactile.

    Genki sushi 2

    Regardez à quoi ça ressemble avec cette vidéo :

    Genki sushi 4  Genki sushi