• Pour la première fois, le festival japonais Awa Odori se tiendra à Paris le 1er et 2 octobre

    mardi 22 septembre 2015 / Vincent Ricci

    Initialement prévu pour le mois de mai dernier, le festival Awa Odori Paris aura finalement lieu le 1er et 2 octobre.
    Pour la première fois à Paris, 30 des meilleurs danseurs et musiciens de Tokushima offriront une démonstration de leur art lors du festival Awa-Odori Paris, dans une place des Vosges transformée aux couleurs du Japon.

    Awa Odori trouve son origine dans les danses du festival bouddhiste japonais « o-Bon », qui honore les esprits des ancêtres. Durant ce festival, les esprits des ancêtres morts rendent visite pendant quelques jours en août à leurs parents vivants. Depuis le 16e siècle, Awa Odori fait danser et chanter les Japonais.

    GUI0864

    ©Guillaume Bression

    https://www.youtube.com/watch?v=EPtdT8jWwzw

    Parmi les 100,000 festivals qui égaient chaque année l’été au Japon, celui d’Awa Odori est le plus important du pays. Il forme sans doute le plus grand spectacle synchronisé au monde. Awa Odori n’a rien perdu de la folie des débuts. Au contraire : c’est un événement de plus en plus populaire. 70,000 danseurs se produisent chaque mois d’août à Tokushima devant près de deux millions de spectateurs venus de tout le pays. Le festival dure quatre jours pleins, dans une ambiance hystérique. Awa Odori a aussi essaimé dans le reste du pays. La version du quartier de Koenji, à Tokyo, née il y a soixante ans, est un énorme succès. Fin août, il mobilise des milliers de danseurs (11.000 en 2013), et accueille plus d’un million de spectateurs.

    image4

    ©Tokyo Koenji Awa Odori Association

    LE PROGRAMME

    1er octobre

    Le 1er octobre à 19 heures, la Maison du Japon accueillera une initiation à Awa Odori. La troupe expliquera au public l’origine d’Awaodori, sa richesse culturelle et l’importance que la danse tient à Tokushima. Les personnes présentent pourront ressentir le plaisir particulier et intense que procure Awa Odori.

    Prix : Entrée libre sous réservation
    Heure : 19h
    Durée : 1h30
    Lieu : Maison de la Culture du Japon à Paris, 101Bis Quai Branly, 75015 Paris (voir plan)
    Langues : japo­nais et fran­çais
    Réservation et accès sur le site web de la MCJP

    AWA ODORI

    ©Guillaume Bression

    2 octobre

    Le 2 octobre, danseurs et musiciens animeront à partir de la mi-journée la magnifique place des Vosges, décorée pour l’occasion. Le coup d’envoi de la journée sera lancé à 12h30, avec un traditionnel “Kagami Biraki” (brisure de baril de saké) et une première performance (environ dix minutes). Deux autres performances auront lieu, l’une vers 15h, l’autre à 18h. Un concert de shamisen de Masae Ando, l’étoile de Gojahei-ren, un des plus grands ensembles d’Awaodori, aura lieu à 16h.

    Des yataï (échoppes japonaises) proposeront des plats japonais servis traditionnellement pendant les matsuri. Nous sollicitons la participation de la communauté franco-japonaise de Paris pour qu’elle revête ses plus beaux atours japonais (yukatas, kimonos…) à l’occasion de cette “journée japonaise” au cœur de Paris.

    Prix : Gratuit
    Heure : De 12:30 à 18:30
    Lieu : Place des Vosges 75004 Paris (voir plan)
    Langues : japo­nais et fran­çais
    N’hésitez pas à vous inscrire (sans engagement) pour nous aider à organiser l’événement!

    Une seule question, pourquoi organiser un tel évènement un jeudi et un vendredi ?