• Handshake event: Le guide complet pour passer une journée à serrer les mains des AKB48

    dimanche 20 septembre 2015 / Misaki

    Si vous suivez déjà DozoDomo avec assiduité vous devriez déjà avoir vu passer de nombreux articles à leurs sujets, les AKB48 impressionnent surtout grâce aux nombreux records de ventes qu’elles établissent tous les ans. Hier, nous vous proposions une interview de Jean-François Istasse, ce sénateur belge qui rêve de les faire venir en Europe pour un concert, aujourd’hui nous allons faire un focus sur LA raison principale de ces chiffres de vente astronomiques, l’idée marketing de génie qu’a eu Yasushi Akimoto leur producteur en octobre 2008 lors de leur arrivée chez King Records : les HANDSHAKE EVENTS.

    HANDSHAKE EVENT ?

    Akushukai (握手会) en japonais, nous allons garder l’appellation anglaise/internationale dans la suite du texte car “évènement de serrage de main” en français ne sonne vraiment pas naturel.

    Comme son nom l’indique c’est un moment où le fan peut rencontrer, serrer la main et parler avec son idol préférée (oshimen) pendant un temps plus ou moins long. Là où les AKB48 (et groupes 48/46 affiliés) ont révolutionné une pratique commune à de nombreux groupes d’idols c’est qu’à chaque nouveau single plusieurs évènements de ce genre sont organisés ce qui permet de gonfler très fortement les chiffres de ventes (environ 80% des CDs vendus le sont grâce aux tickets d’Handshake Event). Oui car la petite astuce marketing c’est que si vous voulez 1 ticket d’Handshake Event il vous faut acheter 1 single (ou album).

    Il existe 2 types d’évènements de serrage de mains :

    - National Handshake Event : comme son nom l’indique les AKB sortent de Tokyo et se déplacent dans plusieurs villes du Japon pour rencontrer leurs fans. Avec un ticket vous pouvez voir une ou plusieurs membres (en fonction de leur popularité) sur un temps assez court de 4-5 secondes. Pour agrémenter la journée un petit LIVE avec MC et petites animations sont également organisés.

    - Individual Handshake Event : comme son nom l’indique à nouveau ici le ticket sera nominatif sur une membre en particulier (que vous aurez choisie au moment de l’achat) mais vous pourrez passer un peu plus de temps (environ 8-10 secondes) avec elle. Pas de LIVE ou d’animations particulières, ici vous passez votre journée à serrer des mains et faire la queue… surtout faire la queue en fait. Contrairement aux National Handshake Event ici tous les évènements se déroulent sur Tokyo et ses alentours (principalement le Makuhari Messe et le Pacifico Yokohama) pour les AKB48.

    En plus du classique serrage de mains, peut se rajouter sur certains évènements précis la possibilité de se faire prendre en photo (avec son smartphone) avec une membre (2-shot event) ou d’avoir un autographe personnalisé (sign-event).

    FullSizeRender (2)

    J’espère que vous n’avez pas peur du monde, car il y en a...

    COMMENT ACHETER

    Pour les National Handshake Event c’est très simple, il vous suffit d’acheter les version “limited” des single à 1600円 que vous pouvez trouver assez facilement chez vos revendeurs en ligne habituels (CDJapan, HMV, Amazon, YesAsia, …). Le ticket ne comportera ni date, ni nom de membre, vous pourrez donc choisir de l’utiliser quand vous le voulez (en fonction des annonces des évènements nationaux liés à ce single) et avec qui vous voulez (vous choisissez sur place où vous désirez faire la queue).

    Pour les Individual Handshake Event ça se complique pas mal car il faut vous procurer les fameuses “Theater Edition” qui ne se vendent qu’à un moment très précis, sur un site très précis : http://akb48.chara-ani.com/ (pour les individual handshake des AKB48) et expédiés seulement au Japon. Ce n’est d’ailleurs pas une vente directe mais une loterie découpée en plusieurs rounds avec des dates précises pour valider sa participation. Lorsqu’un round est ouvert vous devez sélectionner une ou des membres précis sur une date précise et même sur des horaires précises (ce qu’on appelle un slot est une tranche horaire d’1 heure 30)

    schedule handshake

    illustration du découpage d’une journée sur les prochains events “2-shot des 10 ans du groupe” avec 8 slots différents. Un membre n’est présent que sur 6 slots différents au maximum au cours d’une journée.

    A la fin des 8 rounds vous ne payez seulement ce que vous avez gagné, mais l’addition peut monter très vite car les prix varient à l’unité de 1050円 pour un single à 2700円 pour le prochain album des 10 ans !

    NOUVELLES MESURES DE SECURITE

    Depuis l’incident de l’année dernière (où un déséquilibré avait agressé 2 filles à la scie lors d’une national handshake event dans la préfecture de Iwate) les mesures de sécurité ont été énormément renforcées :

    - Avant votre entrée dans le grand hall on vérifiera tout d’abord que vous avez au moins 1 ticket lié à l’évènement du jour.

    - on fouillera ensuite votre sac à dos ainsi que le contenu de votre bouteille (en vous demandant de boire une gorgée) pour éviter tout jet d’acide

    - vous passerez un examen complet au détecteur de métal

    Vous êtes maintenant rentrés dans le hall principal mais ce n’est pas fini, loin de là.

    Lorsque vous pénétrez dans la file d’attente d’une des files :

    - on vérifiera que le nom inscrit sur le billet coïncide avec celui de votre passeport.

    - juste avant de parler avec la fille vous devrez déposer sur une table votre sac à dos et un check-up recto/verso de vos mains sera réalisé pour vérifier que vous n’avez rien pouvant blesser les frêles mains des idols.

    - les filles sont dorénavant derrière une barrière avec systématiquement un policier à leur côté.

    - De votre côté de la barrière il y a un membre du staff chargé de vous dégager manu-militari quand vos 8-10 secondes sont écoulées.

    Il y a quelques années on pouvait ressentir tout le côté naïf des Japonais vis à vis de la sécurité des membres et du public c’est désormais chose corrigée avec toutes ces mesures assez bien implémentées qui ne gâcheront pas votre journée.

    IMG_4665

    Plan des 3 halls du Makuhari Messe utilisés pour l’Individual Handshake Event du 06/09/2015

    COMPTE-RENDU D’UNE JOURNEE COMPLETE

    Je vous propose maintenant de vous narrer de l’intérieur le déroulement d’une de ces journées, c’était il y a tout juste 2 semaines, le dimanche 6 septembre 2015 et il s’agissait du premier Individual Handshake Event relié au dernier single des AKB48 : Halloween Night.

    Sur ce genre de AKB48 Individual Handshake l’ensemble des groupes japonais sont conviés, autrement dit vous avez le choix parmi plus de 300 idols des AKB48, SKE48, NMB48, HKT48 et même pour la première fois NGT48 (créé à Niigata cette année).

    Quand vous arrivez dans le hall, la première chose à faire est donc de repérer le numéro de la ligne de chacune des filles que vous avez prévu de voir pendant la journée afin de vous éviter de revenir fréquemment sur le panneau central.

    IMG_4664

    Voici mon programme sur cette journée :

    schedule handshake 2

    ce qui donne 14 membres des SKE48, 2 des AKB48, 1 des HKT18, 1 des NMB48 et 2 des NGT48. Vous pouvez donc comprendre aisément que mon coeur est clairement vendu aux idoles de Sakae à Nagoya 😉

    C’est la troisième fois que je participe à un évènement de ce genre, je commence donc à cerner les bons profils de celles qui ne valent pas forcément le coup. Sur les 20 noms que vous pouvez voir ci-dessus 16 sont totalement nouveaux pour moi, j’ai décidé de les “tester” suite aux bons échos que j’ai eu à leur sujet lors d’handshake.

    Dans ce type d’event vous venez rencontrer et parler aux membres que vous aimez en premier lieu mais je ne peux que vous conseiller de tester également les spécialistes de la chose qui vont vous en donner pour votre argent.

    On peut classer les idols en 2 catégories :

    - celles qui font le taff mais sans plus : peu importe ce que vous pouvez leur dire “je viens de France”, “je suis super fan de toi”, … elles vont rester de marbre et vous répondre avec de traditionnels “ooooh” “eeeeh” “merci” “reviens me voir la prochaine fois” “bye bye”

    - celles qui en font plus : ces filles-là aiment les Handshake Event et/ou ont compris son formidable pouvoir si tu savais comment t’y prendre pour gagner de nombreux nouveaux fans. L’attitude y fait beaucoup, ces membres là te fixeront dans les yeux, te tiendront fermement la main, se rappelleront de ta précédente venue, de ton prénom et des sujets abordés. A la fin de la journée même si on était pas forcément fan de la fille on garde un très bon souvenir de ces 10 secondes passées en sa compagnie.

    Pour optimiser les chances de ne pas vous louper je vous conseille FORTEMENT de préparer à l’avance ce que vous souhaitez dire à chaque membre. Si vous n’avez qu’un ticket vous avez entre 8 et 10 secondes au total, ce qui ne vous laisse en général le loisir de ne sortir que 3 phrases :

    - INTRO (du genre “bonjour, je viens de France, je suis un de tes grands fans)

    - PHRASE PERSONNALISEE (du genre “j’ai vraiment bien aimé ta prestation lors du dernier concert”, “j’aime bien ce trait de caractère chez toi”, ou bien lui poser directement une question sur une de ses actualités)

    - CONCLUSION (du genre, “je continuerai à te soutenir, je reviendrai te voir, bye bye”)

    Voici mon TOP 3 (4 en fait) de la journée, il a beaucoup évolué au fur et à mesure, mais sachez que si vous prenez n’importe laquelle de ces filles il y a vraiment peu de chances que vous en ressortiez déçus :

    0/ MATSUI JURINA (INCLASSABLE)
    MatsuiJurinaK2015

    Bon inutile de vous le cacher Jurina est et restera inclassable dans tous mes classements car c’est mon idol ultime (kami oshi). C’était donc la troisième fois que je me procurais des tickets de Handshake avec elle mais ce fut la toute première fois que je n’ai pas bloqué en arrivant devant elle, en cherchant désespérément mon japonais et en oubliant la moitié des phrases préparées. Oui, je préviens, en général c’est l’effet que ça fait quand vous vous retrouvez pour la première fois devant votre préférée. Et ce, peu importe votre préparation avant l’évènement. C’est pour cela que je conseille toujours de positionner votre kamioshi à mi-journée car vous aurez eu le temps de vous “échauffer” avec d’autres avant et elle ne sera pas encore fatiguée de sa journée.

    Cette fois-ci avec seulement un ticket ce fut court mais parfait tant sur la forme que sur le fond. J’ai pu lui poser une question précise sur les derniers évènements et le départ de son âme soeur (Matsui Rena), lui dire que j’étais impatient de voir son photobook (qui sortait 2 jours plus tard). De son côté Jurina a été très attentive tout en serrant bien fortement ma main et en ne voulant pas la lâcher au terme du temps imparti, attitude parfaite donc (et je ne parle même pas de sa beauté et classe habituelle qui rajoute un bonus non-négligeable au tout ^^).

    1/ Miyamae Ami

    MiyamaeAmi2015

    Le véritable Show de la journée. Nous sommes pourtant à la toute fin du slot 6 (qui a pris du retard), 18h passées, je suis crevé comme pas possible mais Ami pas du tout ! Avant même que cela soit mon tour elle a animé la galerie avec les 2 filles qui sont passées devant moi (qui avaient plusieurs tickets et plusieurs autographes donc ça a pris du temps). Sur un échange à priori anodin (que je n’ai pas suivi car concentré sur ce que j’allais dire) la fille d’en face lâche une réponse qui fait lâcher le crayon de la membre des SKE48, elle quitte son siège et criant en mode “EEEEEEEEEEH ! OH MY GOD, OH MY GOD, OH MY GOD”. C’était tellement drôle que même les policiers postés à ses côtés, qui habituellement restent de marbre, étaient pliés en 4. Cela n’était pas un cas isolé car 1h plus tard en étant 2-3 files plus loin pour rencontrer une autre fille j’ai entendu à nouveau un cri immense provenant de son booth.

    Lorsque ce fut mon tour elle m’a écouté avec attention, a répondu a mes questions (notamment sur sa blessure récente) et en bonus m’a félicité pour mon japonais en me demandant où est-ce que j’avais appris la langue. Bref parfait en tout point. D’autant plus que j’avais sélectionné Miyamae Ami un peu au hasard sur la fin mais sans en attendre quelque chose d’exceptionnel. LA surprise de cette journée clairement.

    2/ Watanabe Miyuki

    WatanabeMiyuki2015

    Je vous ai parlé du fait qu’il était très important de préparer ses phrases avant pour ne pas se retrouver comme un con devant la fille en ne sachant plus quoi dire. Ceci est vrai pour la majorité des échanges que vous aurez. Mais parfois, la préparation ne sert à rien car cela ne sera pas vous qui mènerez la danse. C’est notamment ce qui se passe avec les “spécialistes” des Handshakes comme les 2 prochaines de ce classement…

    J’étais pourtant préparé psychologiquement pour ce passage avec Milky car elle connue dans le milieu pour “fisher” tout le monde (à savoir vous attirer dans ses filets avec une technique très au point), mais j’ai senti tout de même un peu de pression lorsque je l’ai eu en face de moi, calme et magnifique dans sa robe noire...

    Moi : Bonjour, je viens de France et…

    Elle : BONJOUUUUR (en français, en te fixant intensément)

    Moi : Ah euuh oui Bonjour, et euh donc…

    Elle : JE T’AIMMMMMMMMMME (en français, en te serrant très fortement la main tout en continuant à te fixer)

    #BOOM #DEAD #HEADSHOT #INSTANTKILL

    -> autant vous dire qu’en 8-10 secondes vous n’avez pas le temps de vous remettre de ça et que vous êtes déjà dehors sans avoir compris ce qui vous arrivait. Tout en reprenant mon sac je jette un dernier regard vers l’arrière et je vois Milky toujours en train de me fixer tout en me faisant un geste d’aurevoir de la main. OK elle, elle est vraiment forte !

    3/ Tani Marika

    TaniMarika2015

    Je savais également qu’avec elle ce serait compliqué de dérouler mon scénario tant cette fille est exceptionnellement douée pour le troll. Véritable OVNI qui s’est révélée en 2014 avec son transfert chez les SKE48, elle est passée d’un statut de quasi inconnue à l’une des plus populaires de toute la franchise 48.

    Moi : Bonjour, je viens de France et je suis super fan de t…

    Elle : Eh mais c’est le “Ju” de Jurina que tu portes sur ton tee-shirt pourtant…

    Et BIM elle a cassé le flow qui partait bien de mon scénario et me “reprochant” de porter le tee shirt d’une autre fille. Ensuite elle a fait mine de bouder jusqu’à ce que je lui promette que je reviendrai la voir avant de retrouver sa mine joyeuse de d’habitude. Et pile quand je partais elle était encore en train de se marrer en disant un truc du style “Alala ces fans de Jurina” :D.

    Voilà c’est pour ce genre d’Handshake bien marrantes que je passe ma journée debout à faire la queue pour 8 à 10 secondes de récompense ^^

    J’aurai également pu parler de Azuma Rion, Suda Akari ou bien Furuhata Nao qui sont elles aussi spécialistes de la chose et m’ont sorti de bonnes Handshakes.

    J’avais également un ticket avec l’une des nouvelles membres de la première génération des NGT48 formé il y a tout juste quelques semaines. Je pouvais voir celle que je voulais sur le slot 3 ou 4. Je connaissais un seul nom : Nakai Rika et décidais donc d’aller la voir au slot 3 vu que j’avais un peu de temps libre. Je rentre dans le booth, participe à la loterie des autographes et BIM MIRACLE je gagne (première et seule fois de la journée) ! Je dis que je veux Nakai Rika, mais là on me dit qu’elle sera au slot 4 et pas au 3 et que je dois donc choisir quelqu’un d’autre !! Problème : Je ne connais personne d’autre dans ce groupe… Je finis donc par prendre TOTALEMENT AU HASARD la première de la liste : Otaki Yuria (20 ans). Je me dirige vers sa file… Vide bien sûr, et je me pointe sans vraiment savoir ce que j’allais lui dire. Je pense qu’elle a dû halluciner car voir un étranger débouler pour ses toutes premières handshakes lui dire qu’il est fan d’elle, qu’il va la soutenir, … Je pense pas qu’elle en a vu beaucoup de la journée ^^ Surtout qu’on a eu un petit moment pour discuter (genre 30 secondes) car il fallait prendre le temps qu’elle fasse mon autographe. Au final bon souvenir même si ça s’est pas passé comme je l’avais imaginé au départ ^^

    FullSizeRender

    Sur l’ensemble de la journée j’ai dû malheureusement sacrifier 3 filles/3 tickets car le retard accumulé sur plusieurs files d’attente (surtout avec Miyamae Ami) ne m’a pas permis de les honorer. Ne mettez jamais plus de 2 filles populaires sur le même slot (et pas plus de 3 si non-populaires) sinon vous aurez peut être comme moi des choix à faire à un certain moment de la journée.

    IMG_4675

    RIP Yamauchi Suzuran, ce sera pour une prochaine fois

    En conclusion je pense que la prochaine fois je prendrai surement moins de filles mais plus de tickets pour chacune (par exemple si vous prenez 6 tickets, vous pouvez passez environ 1 min avec la fille en question), cela permet de développer plus en détail le dialogue.

    Pensez également à prendre avec vous de bonnes chaussures car j’ai vraiment souffert à la fin de la journée : 7:50 - 21:15, plus de 12h debout dans le hall du Makuhari Messe sans avoir pu m’asseoir une seule seconde. J’aurais peut être dû sacrifier un slot complet pour prendre le temps d’aller manger correctement le midi assis sur un banc avant de revenir en meilleure forme.

    FullSizeRender (1)

    On peut vraiment croiser de tout dans une Handshake Event, même Doraemon en personne !

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Si vous êtes fans de la franchise, de toutes les techniques marketings ou juste curieux et voulez en savoir plus vis à vis de ce phénomène je vous invite à venir écouter et donner votre avis sur le seul podcast 100% 48 au monde : Podcast48. Nous avons notamment fait plusieurs dossiers sur les Handshake Event.