Revue de Web

Ces toilettes publiques ressemblent à un énorme gâteau d'anniversaire

Les Japonais ont parfois des obsessions étonnantes, pour ne pas dire autre chose. Les chats, les cuisses de jeunes filles, et les toilettes.

Après l'ouverture d'un musée à Kita-Kyushu, un prix récompensant les meilleures toilettes, voici un nouvel évènement qui fait parler de lui.

On connaissait la biennale de Venise, voici la Toilennale d'Oita. Dans ce festival dédié aux WC en tout genre, c'est la création de Minako Nishiyama qui est sortie du lot. Aidée de Mika Kasahara et Yuma Haruna, les trois femmes ont créé le projet Melting Dream qui transforme des toilettes publiques en gâteaux et bonbons géants.

En plus d'être subliminalement érotique, l'idée du projet est plutôt sombre. "Le concept de la pièce est que le Japon, ce doux pays de l'ambiguïté, commence à s'effriter», dit Nishiyama. L'idée originale de la pièce remonte à l'incident nucléaire de Fukushima il ya 4 ans. Nishiyama s'inquiète que les Japonais continuent leur vie quotidienne comme si rien n'avait changé depuis cette date.

melting-dream-public-toilet-9 melting-dream-public-toilet-5 melting-dream-public-toilet-3 melting-dream-public-toilet-6 melting-dream-public-toilet-8 melting-dream-public-toilet-1

Revue de Web
Sélection de la rédaction