Actualité

Le musée des toilettes ouvre ses portes aujourd'hui au Japon

La ville de Kita-Kyushu fait la une de l'actualité culturelle japonaise et internationale cette semaine avec l'inauguration ce vendredi de son nouveau musée.

Sobrement baptisé Musée TOTO, l'établissement n'est pas le temple des blagues enfantines. Et pourtant, si vous demandez à un Japonais s'il connaît l'histoire de Toto aux toilettes, il vous répondra dorénavant que vous pourrez la connaître en vous rendant dans ce musée dont les portes ne sont elles pas fermées à clef.
Du nom de la marque leader au Japon, TOTO développe depuis 1917 des cuvettes de WC. Le nom de la société est une abréviation des deux mots japonais tōyō tōki (東洋陶器) formant son nom complet et signifiant "porcelaine orientale". La compagnie est réputée dans le monde entier pour son invention géniale, les "washlets", ces toilettes à jet d'eau à température variable, soufflerie et neutraliseur d'odeur, que DozoDomo vous présentait dans une vidéo inédite.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PJ8cDDQx_oY[/youtube]

Au programme de ce musée, 950 modèles de toilettes fabriquées par TOTO qui s'autoproclame "l'Apple de la technologie de toilettes." L'entrée est gratuite, comme dans tous les toilettes au Japon (quand on pense qu'il faut payer pour y entrer dans certains magasins parisiens !), et on a hâte de découvrir de nos yeux l'endroit et sa boutique pour faire un peu de shopping. Après tout, ces "washlets" comptent parmi les souvenirs les plus achetés par les touristes chinois et même certaines stars américaines comme Madonna ou Will Smith en sont fans.

toto2

Le bâtiment, magnifique, est situé à proximité du siège social de la compagnie, installée à Kita-Kyushu depuis ses débuts.

toto toto1 exhibition_top_ph_01     toto8 toto6

Une petite salle de cinéma retrace l'histoire des toilettes depuis un siècle.

toto5

Cette partie du musée s'intéresse elle à l'histoire même de l'entreprise.

toto4 toto3 toto11  exhibition_heritage_ph_01 exhibition_product_ph_01

Toutes les infos sur le musée sur son site officiel.

about_building_ph_01

L'aéroport de Narita, près de Tokyo, avait précédé le musée de Kita-Kyushu en installant en ce début d'année une "galerie" (utilisable) de toilettes de la marque dans l'un de ses terminaux.

toto-over-image05 mv05-001 mv04-001 toto-over-image03

Actualité
Sélection de la rédaction