Technologie

E-Defense, le plus grand simulateur de séisme au Monde

Le Japon pourrait prétendre au titre de pays le plus sûr du Monde s'il n'était pas situé au même endroit sur la carte. Depuis des millions d'années, le Japon est sujet à de fréquents et violents tremblements de terre. Le dernier meurtrier, le 11 mars 2011, reste dans toutes les têtes. Cependant, celui qui reste le plus traumatisant pour les Japonais, c'est celui survenu à Kobe le 17 janvier 1995. On se souvient notamment de la terrible image de cette autoroute urbaine suspendue, complètement couchée après la secousse qui avait fait plus de 6,300 victimes et détruit plus de 150,000 bâtiments.

kobe-earthquake

S'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour éviter les tremblements de terre, les Japonais savent parfaitement réagir quand ils arrivent pour minimiser les accidents. Ils doivent cette réactivité à un grand travail d'éducation fait en amont dès le plus jeune âge à l'école. Aussi, ils peuvent compter sur des technologies de plus en plus poussées en matière de construction anti-sismique.

Dans la foulée de la catastrophe de Kobe, Institut national japonais des sciences de la Terre et de la prévention des catastrophes (NIED) a commencé la construction d'un simulateur de tremblement de terre qui pourrait mettre à l'essai tous les types de structures aux séismes.

Le résultat est le E-Defense ("E" signifie "Earth", la Terre), mesurant 20 mètres sur 15. Situé à environ 30km au nord de Kobe, il s'agit du plus grand simulateur de tremblement de terre au monde. Le simulateur est une plate-forme cinétique composée de 24 pistons pneumatiques et contrôlée par un mécanisme hydraulique massif. Les structures d'essai, comme des maisons en bois et des immeubles de bureaux, même en béton, sont construits dans un entrepôt adjacent, et peuvent peser jusqu'à 1,200 tonnes.

Regardez-le en action :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SKvFdccWUoI[/youtube]

Si vous êtes intéressés par cet endroit et que vous êtes dans la région de Kobe, n'hésitez pas à aller le découvrir. Informations et réservations sur son site officiel.

 Simpson-Strong-Tie-Test

Technologie

Au Japon, louez ce mecha de 8m50 pour vos fêtes et anniversaires (vidéo)

Mehdi Elhani
mardi 30 janvier 2018

Nissan développe la première auberge qui "se range" toute seule

Vincent Ricci
vendredi 26 janvier 2018

Après plus de 10 ans d'absence, Sony présente la nouvelle version de son robot chien Aibo

Kenji Sugano
mercredi 1 novembre 2017

Nissin invente la fourchette qui camoufle le bruit que l'on fait en aspirant les nouilles

Vincent Ricci
lundi 23 octobre 2017