• Lois de sécurité d'Abe : Scènes surréalistes à l'Assemblée nationale japonaise

    mercredi 15 juillet 2015 / Vincent Ricci

    C'est une scène surréaliste qui a lieu ce midi en commission à l'Assemblée nationale du Japon (国会議事堂). Surréaliste pour nous, mais pas inédite pour les Japonais.

    Lors d'un vote sur les projets de lois du Premier ministre Abe, dites lois de sécurité, les parlementaires ont montré les crocs et ont brandi des pancartes comme s'ils étaient dans une manifestation en pleine rue.

    Dans les premières secondes de la vidéo, on en voit certains, vociférant leur désapprobation à ces lois, entourer le président de la commission qui reste stoïque.

    En marge de ce vote, une manifestation pacifique se tenait à l'extérieur où 20,000 personnes ont répondu présent. On pouvait lire sur les pancartes "Non à la guerre".

    Pour rappel, ces lois de sécurité si elles sont votées, permettrait à l'armée japonaise - les Forces d'autodéfense (自衛隊) - de partir combattre à l'étranger pour venir en aide à un allié, et en particulier les Etats-Unis. Aujourd'hui, l'armée japonaise ne peut intervenir que dans le cas d'une attaque externe sur son territoire. Cette extension des prérogatives des soldats japonais, via le principe dit de "défense collective", fait craindre à la population de voir le pays s'embourber dans un lointain conflit au côté de leurs alliés et de devenir par là même une cible à abattre.

    https://www.youtube.com/watch?v=8svu_6QKIUo

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.