Culture

Dictionnaire des yôkai, version intégrale

Si les créatures fantastiques du folklore japonais vous fascinent, ou vous intriguent, le Dictionnaire des Yokai est fait pour vous. Les éditions Pika ont rassemblé les deux tomes de l’édition originale (parus en 2008, puis réédités en coffret en 2010), dans une version intégrale et grand format.

© Shigeru Mizuki / Kôdansha / Pika

© Shigeru Mizuki / Kôdansha / Pika

Richement commenté et illustré, ce dictionnaire propose pas moins de 500 yôkai sur plus de 500 pages. Chaque page se compose d’un dessin du yôkai et d’un texte explicatif sur l’origine de la légende ou sur l’histoire qui entoure le yôkai. Vous découvrirez Akanamé, qui lèche la crasse dans les salles de bains désertes, Dorotabô, qui surgit de la boue des rizières, Iso Onna, créature marine qui recouvre les pêcheurs endormis de ses longs cheveux ou encore Kuroté, yôkai taquin qui caresse les fesses de ceux qui vont aux toilettes...

Le crâne clac-clac

"Quand s'accumulent les rancunes de ceux qui sont morts comme des chiens loin de tout, cela devient un yôkai géant appelé Gashadokuro, autrement dit, le "crâne clac-clac". Il se cache dans la journée mais apparaît d'on ne sait où le soir accompagné d'un bruit de claquement, et assaille les passants."

© Shigeru Mizuki

© Shigeru Mizuki

Shigeru Mizuki, mangaka spécialiste de l’horreur, des monstres et des fantômes japonais, connaît bien son sujet et nous offre quelques anecdotes personnelles sur les histoires. Ce dictionnaire est indispensable pour déchiffrer les nombreuses références aux yôkai que ce soit dans les manga, dans la littérature, ou au cinéma. Un très bel ouvrage à côté duquel il serait dommage de passer, même si l’on possède déjà les premières éditions.

Culture
Sélection de la rédaction