A Kanazawa, une expo consacrée à l'architecture pour toutous

Une architecture créée pour et inspirée par le chien
mercredi 29 avril 2015 / Sophie Hirsch
blogs.artinfo.com

Le musée du 21e siècle d'art contemporain de Kanazawa accueille jusqu'au 10 mai l'exposition "Architecture for Dogs"présentant 28 œuvres de 13 grands architectes et designers, y compris Kengo Kuma et Kazuyo Sejima, l'idée commune étant d'explorer de nouvelles possibilités créatives d'architecture à partir des points de vue et perspectives de chiens.

Par exemple "Wanmock", un transat-lit pour chien, est une armature adaptée au format d'un tee-shirt, idéalement celui du propriétaire canin : les créateurs, TORAFU architects  jouent ainsi sur l'odorat du chien.

Capture d’écran 2015-04-28 à 14.19.17

Wanmock

Pour les amateurs le kit peut se commander sur le site pour 235 $.

D'ailleurs d'autres plans de réalisation sont téléchargeables sur le site pour les fans de DIY, comme le "D-Tunnel" de Kenya Hara qui permet à l'animal d'être à hauteur de table pour réclamer à manger (ça se fait, ça ???).

D-Tunnel

D-Tunnel

Toujours téléchargeable, le Chihuahua Cloud, une espèce de laisse-robe de haute couture pour chien-chien à sa mémère (oui mais hype, la mémère, quand même...). Les artistes expliquent leur travail ainsi : "l'architecture qui se déplace avec le chien." Soit. On vous laisse juge :

Toujours un peu ridicule, mais utile pour les vieux chiens qui ont du mal à se déplacer, la poussette pour chien, "Mobile home for Shiba", avec capote, s'il vous plait !

Mobile home for Shiba

Un petit dernier pour la route, avant de vous inviter à vous rendre vous même au musée (c'est gratuit !) ou sur le site de l'exposition où vous vous régalerez de découvrir les autres merveilles "archientecturales" de ces créateurs : "Architecture for the bichon frise", un coussin-camouflage pour bichon, quoi...

architecture for bichon frise

architecture for the bichon frise

Attention, le musée est fermé le lundi et le 7 mai.

Site de l'exposition Architecture for dogs

Site de Kanazawa 21st Museum of Contemporary Art