Tattoo Spot : le guide des lieux ouverts aux tatoués au Japon

mercredi 4 mars 2015 /

Vivre tatoué au Japon n'est pas difficile en soi, le regard des gens étant rarement porteur de jugement ou même de méchanceté contrairement à ce que l'on peut croire lorsque l'on sait que la plupart des établissements aquatiques ou de sport les interdisent. Étant moi-même tatouée, j'en étais arrivée à oublier ces interdictions jusqu'à ce qu'un hôtel où je me suis rendue pour le Yuki Matsuri 2015 ne me propose pas comme j'en avais l'habitude de bains privatifs, et donc, où arborer un tatouage ne dérangerait que moi ou mes compagnons de bains. Coincée, je me suis retrouvée dans ma chambre à ne pas pouvoir profiter des bains chauds après une dure journée.

De nombreux établissements sont interdits aux tatoués, y compris les établissements touristiques comme le fameux Oedo Onsen Monogatari. Même si l'arrivée des Jeux Olympiques pourrait présager d'un changement de mentalité en la matière, puisqu'on parle d'interdire de fumer dans les restaurants par exemple, il reste donc possible de se faire refuser une entrée pour cause de tatouage au Japon. Et c'est pour ça que je partage avec les lecteurs de DozoDomo un bon plan d'une collègue et amie du Collectif Japon CocoYuyu : tattoo-spot.jp ! Ce site japonais recense les endroits de tout le Japon acceptant les personnes tatouées : bains chauds, salle de gym, piscine, autant d'endroits qui pourraient potentiellement vous refuser l'entrée et que vous pourrez désormais choisir en conséquence.

Petit guide de la page d'accueil pour les néophytes en langue nippone qui chercheraient un tel établissement :
> Cliquer sur la carte vous donnera la liste des établissements par préfectures du Japon
> Si vous cherchez un type d'établissement en particulier, la liste à droite vous donnera dans l'ordre de lecture française : onsen 温泉 (source chaude), sentô 銭湯 (bain public), sauna サウナ, piscine プール, salle de gym ジム, salon de bronzage 日焼けサロン, hôtel ホテル et autres その他.

tatoospotjp1

Une fois que vous êtes dans la catégorie du site choisie, voici l'écran et les possibilités qui s'offrent à vous :

tatoospotjp2

La première ligne, en rouge, et qui se lit eria エリア (zone géographique) vous permet de changer de zone si vous vous êtes trompés. La seconde en bleu se lit mokuteki 目的, ou le but, qui délimite les types d'établissements comme sur la page d'accueil. La dernière ligne en images parle d'elle même, c'est le nombre d'étoiles données aux établissements.

Dans le cas où votre recherche ne donnerait pas de résultats, vous verrez cette phrase s'afficher : 登録がありません (tо̄roku ga arimasen) qui signifie qu'aucun établissement n'est enregistré sur le site.

tattoospotjp

La barre de recherche en haut de la page vous permet également de taper le nom d'un quartier ou d'une rue pour trouver l'établissement le plus proche. Le site étant entièrement en japonais, il vous faudra néanmoins taper les noms désirés en kanji plutôt qu'en lettres romaines.

Une fois votre établissement choisi, vous pourrez cliquer dessus et découvrir l'adresse exacte, les horaires, le numéro de téléphone, ou encore le site internet. Une page très complète où vous pourrez même laisser un commentaire sur l'endroit une fois que vous l'aurez testé.

Plus de raisons de se refuser un bon bain chaud ou l'entrée dans une salle de gym car vous êtes tatoués, rendez-vous sur Tatoo Spot et trouvez votre établissement de rêve !