Le festival Awa Odori prévu en mai à Paris annulé à cause d'une "situation internationale tendue"

jeudi 26 février 2015 / Vincent Ricci

"Parmi les 100.000 festivals qui égaient chaque année l’été au Japon, celui d’Awa Odori est le plus important du pays. Il forme sans doute le plus grand spectacle synchronisé au monde. Awa Odori n’a rien perdu de la folie des débuts. Au contraire : c’est un événement de plus en plus populaire. 70.000 danseurs se produisent chaque mois d’août à Tokushima devant près de deux millions de spectateurs venus de tout le pays. Le festival dure quatre jours pleins, dans une ambiance hystérique. Awa Odori a aussi essaimé dans le reste du pays. La version du quartier de Koenji, à Tokyo, née il y a soixante ans, est un énorme succès. Fin août, il mobilise des milliers de danseurs (11.000 en 2013), et accueille plus d’un million de spectateurs."

https://www.youtube.com/watch?v=EPtdT8jWwzw

Voila ce qui était promis aux français pour ce mois de mai 2015. Malheureusement, nous avons appris ce 25 février que l’événement était purement et simplement annulé. La raison invoquée ? Un contexte international tendu sur fond de terrorisme en France et de guerre en Ukraine.

Les Japonais prennent donc la menace terroriste très au sérieux, et on ne sait pas encore si cette décision d'annuler le festival a été prise seul ou conjointement, et par prudence, avec la Mairie de Paris.

Quoiqu'il en soit, c'est une grosse déception pour de nombreux amoureux du Japon qui faisait de ce Awa Odori parisien l’événement le plus important de leur année japonaise.

En espérant un report pour l'année prochaine...