• Kenji Ekuan, le designer de la bouteille de sauce soja Kikkoman, est décédé

    mardi 10 février 2015 / Motoko

    Le designer japonais Kenji Ekuan est décédé à l’âge de 85 ans. Si son nom ne vous dit rien, mais vous connaissez au moins l’une des ses créations : la bouteille de sauce soja de la marque Kikkoman, qui trône sur la plupart des tables des restaurants japonais à travers le monde.

    C’est en 1961 que Kenji Ekuan a conçu le design de la bouteille de sauce soja qui s'est vendue à 300 millions d’exemplaires dans le monde et n’a pas changé depuis cette époque. Sa bouteille de verre et de plastique a servi d'ambassadeur des qualités du design japonais : simplicité, élégance et fonctionnalité suprême, notait le New York Times dans un article de 2012, et elle s'est trouvée une place dans les cuisines du monde entier.

    Kenji Ekuan a dessiné l’un des trains à grande vitesse japonais, le Komachi, qui relie Tokyo au nord du Japon, la moto Yamaha VMAX, des équipements high tech et de logos.

    Après avoir remporté plusieurs autres prix internationaux, Kenji Ekuan a reçu en 2014 le prix Golden Compass. Ce prix récompense et met en valeur la qualité du design italien. C’est le prix le plus ancien et le plus prestigieux pour le design industriel dans le monde.

    Le site Quartz publie quelques photos de ses réalisations

    En 2010, il donnait une interview sur son travail et le design :

    http://youtu.be/q4Pbj1sQawE?list=PLQ1YKvrLRE8kSDzHVs9XwCwGAmntKbECr

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.