• Le nouveau Ghibli, "Souvenirs de Marnie" sort aujourd'hui en France

    mercredi 14 janvier 2015 / Vincent Ricci

    Evénement ! Aujourd'hui débarque dans les salles de cinéma françaises, le nouveau film d'animation signé du Studio Ghibli. "Souvenirs de Marnie" (思い出のマーニー) est réalisé par Hiromasa Yonebayashi à qui l'on doit "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" sorti en 2011.

    L'histoire, Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaido. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…

    Dès les premiers dessins, on sait qu'on a affaire à un Ghibli. Scénaristiquement parlant, la double lecture offerte par le film est aussi une marque de fabrique du studio. Les enfants dès l'âge 6 ans pourront apprécier ce film comme ils apprécient tous les dessins animés, d'une manière superficielle. Quant aux adultes, ils ne pourront qu'être touchés par les thèmes abordés, comme le sentiment d'abandon et de solitude ressenti par de nombreux enfants, la recherche de ses racines et leur transmission.

    Un bon Ghibli dans l'ensemble, un peu trop mélo peut-être par moment, mais qui par son aspect onirique et fantastique transportera les spectateurs comme aux plus belles heures du studio.

    IOks1

    Partagez

    1. Je suis allée le voir Hier soir en vostfr (je suis plutôt fière de moi pour ce coup) et franchement, je le trouve génial.

      (attention, un petit spoil) :

      Déjà, je ne m'attendais absolument pas à ça lorsque j'ai vu la bande annonce ; je pensais que ce serait "juste" une histoire d'amitié entre ces deux filles, mais le résultats est tout autre et je trouve que le fait qu'on ne s'attende pas du tout ça, ça le rend encore plus beau.
      C'est vrai que ce n'est pas le même univers que Miyazaki, mais comme tu le dis, il est digne du Studio. Les thèmes abordés m'ont en effet touchés, et je trouve ce film magnifique.

      Par moment, surtout au début, je le trouvais un peu lent. Enfin, par rapport aux autres Ghibli, il n'y avait pas trop d'action. Mais en réalité, il se passe pleins de choses, et pendant la vision du film, ( pour ma part) on pense à tellement de choses, on cherche à résoudre ce qui se passe devant nous et comprendre l'histoire... Et puis les dessins sont très beaux, très fins... j'adore le visage d'Anna, parce que le dessinateur à très bien réaliser ses émotions.

      Enfin vous l'aurez compris, je trouve ce film superbe !

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.