Tradition & Quotidien

La météo des koyo, les feuilles d'automnes japonaises

Comme notre article sur le kotatsu vous l'annonçait, l'automne est bien là et son plus grand symbole au Japon est le koyo. Changement de couleur progressif mais tout aussi éphémère que les sakura, le koyo qui signifie simplement "feuilles rouges" est autant apprécié et recherché. Chaque espèce d'arbre possède sa couleur et son moment pour afficher ses plus belles couleurs, les deux plus connus étant l'érable, momiji et son rouge vif, et les ginko biloba et leur doré surprenant.

Mais ne s'improvise pas chasseur de feuilles rouges qui veut, les feuilles obéissent à un calendrier qui loin d'être rigoureux suit la météo, ses températures et ses coups de vent. Tout comme il existe des météos de cerisiers, les météos de koyo sont bien représentées et pourront vous aider à trouver l'endroit où vous rendre ce week-end pour admirer les plus beaux arrangements de feuilles. Ces météos d'un genre très particulier annoncent en temps réel la couleur des feuilles dans tout le Japon, une échelle de couleur indiquant où en sont les feuilles et leur jolie couleur. Du vert, où les feuilles sont vertes jusqu'à rouge sombre où les feuilles sont tombées en passant par le orange qui est le moment idéal juste avant les premières chutes.

Carte des koyo

Carte des koyo proposée par Weather News

Si vous avez un endroit en vue mais ne savez pas quel est le moment idéal pour vous y rendre, il suffira de cliquer sur votre région puis votre endroit désiré s'il est répertorié. Le calendrier vous indiquera quelle est la période actuelle et une approximation du meilleur moment pour aller voir vos koyo et profiter vous aussi d'un moment de contemplation.

Tradition & Quotidien
Sélection de la rédaction