• Acheter son kotatsu (sans se tromper)

    samedi 15 novembre 2014 / Amandine Coyard

    Ça y est, l'automne bat son plein au Japon ! Ou plutôt, il nous enveloppe de son froid humide et perçant... Même si les koyo, ou feuilles rouges, si célèbres font de cette saison au Japon un immanquable du pays, les mauvais côtés sont là aussi et le froid en fait partie : c'était sans compter sur le kotatsu (炬燵 ou こたつ).

    Et on peut même regarder un match de rugby sous son kotatsu, tranquille

    Et on peut même regarder un match de rugby sous son kotatsu, tranquille@Rugby Now

    Un kotatsu moderne est composé d'une table sous laquelle est fixée un système chauffant. On recouvre la table d'une couverture ou d'une couette, puis du plateau en bois. Monté en 10 minutes, ce système très simple risque de vous rendre prisonnier d'une douce chaleur qui va limiter vos actions en dehors de cette table ! Bien au chaud, on reste en général sous le kotatsu pour regarder la télé, surfer sur le net ou simplement manger en famille. En réalité, toutes les excuses fonctionnent.

    Le froid au Japon c'est quelque chose, les maisons à l'ancienne sont mal isolées et on chauffe en général une seule pièce avec la climatisation réversible. Cette façon de chauffer est relativement récente, et le kotatsu lui est beaucoup plus ancien puisqu'il en existe au charbon de bois, mais avec la faible isolation des maisons il vaut mieux de toute façon éviter de chauffer des pièces entières. Le kotatsu reste un investissement honnête, les premiers prix se trouvent vers les 100 euros, qui vous fera faire des économies d'énergie et d'électricité conséquentes, jusqu'à 1/6 en comparaison avec un chauffage classique.

    Bon, maintenant que l'on sait ce que c'est parlons achat. Acheter un kotatsu est assez facile durant la saison, les tables souvent en pack avec les couettes adéquates (こたつ布団) se trouvent chez Nitori, Aeon ou encore Nissen. Il existe trois formes de tables : carrées pour les une ou deux personnes, rondes ou rectangulaires. Ces trois formes possèdent également plusieurs tailles, à vous de voir quel format vous conviendra à vous et à votre pièce à vivre.

    L'histoire se complique après, lorsque l'on parle taille de couette si elle ne vient pas avec votre table, ou si vous voulez investir dans une couette un peu spéciale comme par exemple au motif de Kiki la petite sorcière.
    Il existe également trois types de couettes : les épaisses (厚), les fines (薄) et les économiques (省スペース.) Les deux premières sont des couettes classiques, du même type que celles que l'on utiliserait pour dormir. Les économiques sont une introduction plus récente, plus fines avec une épaisseur moindres sur les coins qui permet de faire tomber le kotatsu futon plus joliment. Ce dernier type prend beaucoup moins de place dans votre salon et permet de choisir des tailles plus petites.

    Une couette de kotatsu de type économique

    Une couette de kotatsu de type économique@Rakuten

    La règle générale pour les tables rectangulaires et carrées est de rajouter un peu plus de 100 cm à sa taille pour obtenir celle de la couette correspondante mais selon le type de futon que vous voulez les règles changent. Rakuten met à disposition un guide de tailles qui indique chaque modèle et les tailles adéquates, et si vous lisez le japonais cet article est très complet.

    Si vous êtes vraiment frileux, il est également possible d'acheter un tapis à placer sous votre kotatsu, et si vous ne supportez pas de plier les genoux une table haute avec sa couette ! On voit même des bureaux-kotatsu, tout est possible...

    Une table individuelle haute, tout est possible

    Une table individuelle haute, tout est possible on vous dit@IWGJWE

    Pour notre achat, nous avons opté pour un kotatsu rectangulaire de grande taille car la table restera toute l'année dans la pièce à vivre. Trouver une couette à la taille adaptée et un peu originale dans son motif n'a pas été une mince affaire mais bonne surprise à l'ouverture du colis, il y avait du franponais !

    De quoi lire sous le kotatsu

    De quoi lire sous le kotatsu

    Le kotatsu DozoDomo participe à hauteur de 75% à la qualité de nos articles

    Le kotatsu DozoDomo participe à hauteur de 75% à la qualité de nos articles

    Alors, prêt à plonger dans la folie kotatsu ?