• Un whisky japonais élu le meilleur du Monde

    mardi 4 novembre 2014 / Vincent Ricci

    Amateurs de scotch ou de bourbon, laissez de côté vos bouteilles de Chivas ou de Jack, et partez à la découverte de whiskies japonais. Hier, le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 a été élu meilleur whisky du Monde par la Bible du whisky de Jim Murray, qui recense et note tous les whiskies fabriqués dans le monde. Avec une note de 97,5 sur 100, il devance deux bourbons américains. Le lauréat japonais a été décrit comme "consistant, sec, aussi rond qu'une boule de billard". Pour s'en délecter, il vous faudra tout de même débourser la somme de 150 euros.

    Depuis quelques années déjà, les spiritueux japonais se sont fait une très bonne réputation. Parmi les grands labels, on retrouve notamment Nikka, Yoichi, Suntory, et donc Yamazaki.

    Le site de la maison de whisky nous explique ce qui fait la particularité de la production japonaise qui comprend 9 distilleries et produit 68 millions de litres par an :

    Pour de nombreux amateurs de single malts et de blends écossais, le whisky japonais a été longtemps (à tort) sinon une aberration, tout au plus une curiosité. Elaboré sur le modèle du whisky écossais, il n'est pourtant pas une pâle copie du scotch et encore moins un simple ersatz indigne de l'appellation whisky, comme le savent désormais les amateurs toujours plus nombreux à plébisciter les saveurs du whisky nippon. C'est qu'il a su emprunter à son lointain cousin écossais le meilleur de son procédé d'élaboration, tout en poussant l'exigence de qualité à son paroxysme, au point de désormais rafler systématiquement de nombreuses récompenses dans les concours internationaux, au grand dam des Ecossais.

    Alors vous laisserez-vous tenter par un whisky japonais ? Avec modération bien entendu.

    1414971762299_Image_galleryImage_yakazamki_sherry_1_jpg

    Partagez

    Les commentaires sont fermés.

    Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.