Chez nous

Exposition "Dessins du Studio Ghibli" à Paris : Extraordinaire, magique, immanquable !

Les amoureux du Japon à Paris sont gâtés en ce début d'automne. Avec l'inauguration récente de l'exposition Hokusai au Grand Palais, c'est un autre événement japonais qui ouvre ses portes. Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée, dévoile 1,300 dessins originaux du célèbre studio japonais Ghibli.

Pour la première fois en Europe (et vraisemblablement l'unique), le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio d'où sont nés les emblématiques Totoro et Chihiro, et préfigurent ce que l’on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.
Pour appréhender le génie créatif d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d’oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présente près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1,300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio. Tous les films y sont présentés y compris de nombreux inédits en France (notamment "Souvenirs de Marnie", qui sortira en 2015), et également de nombreuses séries de notre enfance comme "Sherlock Holmes" ou "Edgar, détective cambrioleur".

Pour Isao Takahata : « Le layout est la composante clé dans la production d’un film d’animation. Ils définissent pour chacun des plans ce que seront l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages. »
Pour Hayao Miyazaki : « L’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir ».
image82

DozoDomo a pu visiter l'exposition en avant-première et nous n'avons qu'un conseil à vous donner, courez-y ! C'est un véritable voyage d'environ 2 heures vers lequel vous embarquerez, magnifiquement orienté par un indispensable audioguide pour une immersion totale. Un audioguide remarquablement réalisé qui présente plusieurs images par films avec la musique originale. Certains films, notamment "Le voyage de Chihiro" est particulièrement pourvu en dessins, avec même quelques surprises notamment dans les décors, que l'on vous laisse découvrir par vous-mêmes.

La boutique de l'expo propose de nombreux goodies et un catalogue complet pour une trentaine d'euros, qu'il faudra absolument compter dans votre budget, tant lui aussi est splendide.

Très honnêtement, cette exposition est exceptionnelle, et DozoDomo vous la recommande chaudement.

Billet plein tarif 15,50 €, et tarif réduit à 12,50 €. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du musée.

Suivez ce lien pour une visite virtuelle de l'exposition.

Sokea Dam a participé à la rédaction de cet article.

Chez nous
Sélection de la rédaction