Architecture

La maison japonaise par EANA à Hiyoshi

lundi 12 avril 2021

Hiyoshi est établi dans le nord-est de la ville de Yokohama. Situé à environ 22 minutes en train de Shibuya, à Tokyo, le quartier accueille l’énorme campus de l’université de Keio.

Sur les hauteurs de cet arrondissement de la capitale de la préfecture de Kanagawa se trouve aussi une petite maison simple mais qui répond efficacement à tous les besoins du couple de jeunes mariés, propriétaire des lieux. Les deux primo-accédants souhaitaient une habitation moderne et originale mais relativement économique. Le travail réalisé par le studio d'architecture EANA a pleinement comblé tous leurs désirs.

hiyoshi-(6)

Structurellement, l’habitation est aussi simple que possible. Le concept, aisément adaptable, pourrait même trouver une place de choix dans nos vertes banlieues pavillonnaires et remplacer avec élégance toutes les tristes et classiques maisons sur plan qui y pullulent.

hiyoshi-(9)

Sur un terrain d’une surface de 104,13 m², et une superficie au sol de 45,55 m², elle offre, 91,10 m² de plancher habitable, une belle vue sur le grand parc public en face et sur le reste de la ville en contrebas. Au rez-de-chaussée, sont disposées les pièces de nuit réduites à leurs strictes utilités premières. La chambre parentale, la pièce destinée à accueillir un futur enfant, l’espace de stockage et la salle de bains possèdent un plafond plus bas. Cependant, il reste suffisamment haut pour éviter un sentiment de confinement.

hiyoshi-(2)

Un escalier mène à l’étage attribué à la plus grande partie de la résidence et principale zone de vie. Le vaste volume, où la famille passe le plus clair de son temps, abrite la cuisine, la salle à manger et le salon qui dispose d’un plafond de 4 mètres de haut.

hiyoshi-(14)

La construction profite de cet espace dégagé pour intégrer une imposante baie vitrée sur sa façade frontale. Si le spectacle offert aux résidents, à travers cette ouverture, sur le paysage vis-a-vis, est agréable, elle apporte surtout au cœur du foyer une quantité importante de lumière naturelle et de chaleur.

hiyoshi-08

Un système intelligemment mis en place permet de littéralement transformer le contexte lumineux. Avec les deux stores électriques antagonistes, il est possible d’occulter, suivant les besoins et les envies, l’impressionnant mur vitré.

hiyoshi-(5)

Enfin, un escalier métallique mène vers la terrasse au dernier palier, au-dessus de la cuisine. Ce dernier et agréable atout propose une vue sur les environs mais aussi sur l’intérieur. Une large bande vitrée crée une seconde source de lumière et de chaleur dans la maison.

  • publié le lundi 12 avril 2021, 16:00 (JST)
    Dernière modification le mercredi 30 juin 2021, 13:45 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueArchitecture
    SOURCEEANA
    Photo(s)/image(s)Koichi Torimura
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous