Hokusai au Grand Palais, du 1er Octobre 2014 au 18 Janvier 2015

jeudi 25 septembre 2014 / SoKeA Dam

Katsushika Hokusai (1760-1849) préfigurateur du manga, surnommé le « vieux fou de dessin », est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.

S’il a déjà eu les faveurs de nombreuses expositions, c’est néanmoins une monographie d’une ampleur tout à fait inédite que propose le Grand Palais.
L'exposition présentera les nombreuses et célèbres séries d'estampes du maitre de l'ukiyo-e dont la modernité fascina tant les impressionnistes et marqua durablement la peinture française. 500 oeuvres exceptionnelles sont à découvrir ou redécouvrir, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.
Les six périodes de la vie d’Hokusai sont traversées, illustrées par des séries d’estampes (dont les prêts exceptionnels de la collection des Musées royaux d’Art et d’Histoire), des livres, mais aussi de nombreuses peintures pour partie inédites, ainsi que de précieux dessins préparatoires.

Pour protéger les estampes, très fragiles, cet hommage à Hokusai a été conçue en deux volets pour limiter la durée d'exposition de certaines pièces : premier volet du 1er octobre au 19 novembre, deuxième volet du 2 décembre au 18 janvier.

Pensez à réserver vos billets sur le site dédié ou chez vos revendeurs favoris.