Revue de Web

Global Peace Index 2014 : Japon, pays le plus sûr du monde ?

L’Institut pour l'économie et la paix a publié il y a quelques jours la carte du Global Peace Index 2014 (IPM - Indice de Paix Mondial).

L'index évalue la paix dans le monde grâce à trois thèmes : le niveau de sûreté et de sécurité dans les sociétés, l'ampleur des conflits internes et externes, mesure le niveau de paix dans 162 pays selon des indicateurs multiples qui permettent d’apprécier l’absence d’actes violents ou de la peur d’actes violents.
Récoltés auprès de nombreux instituts indépendants, les chiffres permettent d’identifier les pays plus à risque de connaître l’instabilité et le conflit. La carte des résultats présente le classement des 162 pays du monde par rapport à leur caractère pacifique. Il est même possible de comparer les indices entre plusieurs pays.

securite

Nous vivons actuellement dans le siècle le plus pacifique de l’histoire de l’Homme; cependant, les chiffres montrent qu’il y a eu une sensible détérioration des niveaux de paix durant les sept dernières années. L’impact économique des actes violents a atteint 9800 milliards de dollars américains, ce qui représente plus de 10% du PIB mondial.

Les cinq premières positions demeurent identiques par rapport à 2013.
Une fois de plus, l'Europe occupe le premier rang mondial en termes de niveau global de paix, notamment grâce à une excellente performance des pays scandinaves. La France n’est que 48ème.

securite3

Du côté du Pacifique, la Nouvelle-Zélande est classé quatrième. Le Japon est huitième.
Les tensions avec ses voisins continentaux lui ont fait perdre 2 places par rapport à 2013 et surtout le Japon a perdu 4 positions depuis 2010. De nombreux chiffres bruts permettent d’analyser la perception de sécurité qu’il est possible de ressentir lorsque l’on se promène sur l'archipel.
D'autres permettent d'extrapoler la situation à partir de diverses valeurs spécifiques tels les femmes au parlement, la liberté de la presse, l'indice de démocratie politique, les dépenses pour l'éducation, l'hostilité envers les étrangers, l'espérance de vie, le chômage, ou encore la volonté de combattre. Et le constat est tout autre.

Cela dit, le Japon a une plutôt bonne réputation en matière de sécurité et le pacifisme est inscrit dans sa constitution… pour le moment.

securite2

Revue de Web
Sélection de la rédaction