• En 2016, le Japon offrira une connexion Wi-Fi aux touristes étrangers

    samedi 24 mai 2014 / SoKeA Dam

    Cet été, le gouvernement mettra en place un comité intégrant notamment NTT Broadband Platform, KDDI affiliate Wire and Wireless et l'Agence du tourisme du Japon dans le but de mettre en place un système d'identification commun où les hôtels, les aéroports, les services de chemins de fer seront en mesure de partager des informations.

    Dès le printemps 2016, le Japon prévoit d’offrir aux visiteurs étrangers une connexion Wi-Fi gratuite dans tout le pays. Il est prévu que les touristes reçoivent un code d’identification dans les aéroports ou les sites touristiques en présentant leur passeport. Ce système d’identification sera également téléchargeable via une application smartphone.

    Dans un pays où le réseau mobile est considéré comme l'un des plus évolué du monde, l'accès aux spots Wi-Fi reste limité. Une enquête menée en 2011 par l'Agence du tourisme du Japon montre que 24% des visiteurs étrangers se plaignaient de la difficulté d'accès au Wi-Fi. Les autres problèmes sont la langue et les transports.
    En ce qui concerne internet, depuis moins de deux ans, les choses évoluent. Starbucks et diverses boutiques tel que 7-Eleven offrent un accès sans fil gratuit à leurs clients. Un système similaire est déjà en service chez NTT East, mais cette nouvelle initiative gouvernementale pourrait unifier et faciliter l'accès au WI-FI à travers tout le Japon.

    Les problèmes de confidentialité restent en suspens.