• Une canette de Pocari Sweat sur la lune

    Let’s go to the moon !
    jeudi 15 mai 2014 / SoKeA Dam
    Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. s’apprête à envoyer, sur la surface lunaire, une canette particulière de sa très populaire boisson énergétique Pocari Sweat (ポカリスエット) qu’il commercialise depuis 1980.

    Pocari-Sweat-CAN

    La canette en titane pèse 1kg. Elle est remplie de la célèbre boisson sous forme de poudre à diluer ainsi que de voeux d’enfants de toute l’Asie, à partir de lettres envoyées à la société, et gravé sur disques d'argent.
    La canette en titane a été conçue par la société singapourienne Astroscale. Elle pourra être décapsulée à l’aide de « l’anneau du rêve ». Des bagues seront offertes à des enfants dont le rêve est d’aller sur la lune. Dix d’entre elles seront conservées au siège de la société.

    Otsuka espère inspirer les jeunes japonais à devenir astronautes et parcourir les 380.000 kms qui nous séparent de notre plus proche voisin céleste pour ouvrir la capsule et consommer la boisson en poudre.

    Inspirant. Mais le projet va surtout franchir une nouvelle et inquiétante étape dans l’univers fabuleux du marketing et du capitalisme. Selon Otsuka, ce "symbole de notre précieuse eau" doit être considéré comme un spectacle de la domination de la Terre sur notre seul satellite naturel.

    LUNAR_DREAM

    La canette sera envoyée dans l’espace en Octobre 2015, à bord d’une Falcon 9, l’une des fusées réutilisables conçues par SpaceX d’Elon Musk. Après un long voyage de quatre jours et demi, elle sera ensuite déposée sur la surface lunaire, à Lacus Mortis, le lac de la mort, sur une navette d’Astrobotic Technology.

    L’intérêt du voyage n’est pas uniquement de déposer une canette de la boisson nippone sur la lune. La société d’Astrobotic Technology souhaite remporter la compétition Google Lunar X, organisée par la Fondation X Prize et sponsorisée par Google, et dont l’objectif est de récompenser la première société à envoyer un robot sur la Lune chargé de parcourir 500 mètres et de transmettre nombre de vidéos, images et autres données vers la Terre.
    Pour déposer sa canette, Otsuka a financé le projet à hauteur d’un demi-million de dollars. L’objectif de la mission est quelque peu ironique: Astrobotic est une société qui développe des technologies pour dégager l'espace de ses déchets.

    Pocari Sweat sera la première boisson à se poser sur la surface lunaire, mais elle n'est pas la première marque à utiliser la puissance du fantasme du voyage dans l’espace dans ses réclames commerciales. Les boissons en poudre Tang avaient connues une augmentation des ventes lorsqu’elle a été choisie par la NASA pour accompagner les astronautes lors des missions spatiales.

    https://www.youtube.com/watch?v=88q3ZoYUKEg