Chez nous

Evangelion et les sabres japonais à la Maison de la Culture du Japon

Après avoir eu lieu dans plusieurs villes du Japon, l’exposition Evangelion et les sabres japonais s’installe à la Maison de la Culture du Japon à Paris jusqu’au 21 juin 2014. Pour cette exposition itinérante des forgerons japonais ont tout spécialement façonné des sabres, lances et autres armes inspirés d’Evangelion : New Theatrical Edition.

 
Si l’exposition associe Evangelion aux sabres c’est parce que les sabres traditionnels apparaissent souvent dans de nombreux dessins animés japonais. Les robots ou les héros que nous voyons se sacrifier pour la paix, ne sont autres qu’une représentation des samouraïs. Evangelion ne fait pas exception. Dans le roman, Shin Seiki Evangelion ANIMA qui présente une histoire différente de celle de la série principale, des armes inspirées de sabres japonais vieux de plusieurs siècles font leur apparition.

Evangelion - Katana Nagisa Kaworu

Evangelion - Katana Nagisa Kaworu

C’est ainsi que l’exposition s’ouvre sur la fameuse lance de Longinus. Une vidéo présente l’histoire de cette pièce maîtresse de plus de 3 mètres de long et nous fait découvrir les détails de ses lames, très finement ciselées.

 

L’exposition mélange des panneaux explicatifs sur les sabres en général (différents types, taille…) et leur place dans l'histoire japonaise. Les différents types de sabres, qui s'inspirent tantôt d'un Eva et tantôt d'un des personnages des films, sont présentés dans plusieurs vitrines et chacun bénéficie d’un texte explicatif sur le personnage et l’artisan.

Evangelion

De nombreuses pièces appartenant à différentes parties des sabres sont également présentées. C’est ainsi que l’on peut voir les différentes formes de tissages des manches en peau de raie ou de requin, des échantillons de laques, des habaki (pièce métallique qui maintient le sabre dans son fourreau), et de nombreuses petites pièces.

Habaki (pièce métallique qui maintient le sabre dans son fourreau)

Habaki (pièce métallique qui maintient le sabre dans son fourreau)

L’exposition se termine sur une présentation de la série Evangelion et sur la fabrication du dessin animé.

 
Evangelion et les sabres japonais jusqu'au 21 juin 2014 à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Du mardi au samedi, de 12h à 19h, et jusqu’à 20h le jeudi

Chez nous
Sélection de la rédaction