• Interview de Maëva du webshop "Diamant Rose"

    La mode japonaise en France, en direct du Japon
    jeudi 24 avril 2014 / Amandine Coyard

    Pionnier dans le domaine, Diamant Rose est le premier magasin en ligne de mode japonaise basé en France !

    Les pièces sont triées sur le volet par le responsable du magasin, puis envoyées en France pour être mises en ligne et envoyées le plus rapidement possible aux clientes. Les mannequins que vous pouvez apercevoir sur le site sont françaises et participent à dégager une image de sécurité, souvent absente lorsque l'on commande sur des sites basés à l'étranger et ne fournissant que des photos sur faux mannequins de mauvaises qualités. Le webshop organise également des rencontres avec ses fans, des concours sur son blog et est très actif sur les réseaux sociaux !

    Petit coup de projecteur sur ce site aujourd'hui, par l'intermédiaire d'une interview avec Maëva, mannequin pour ce magasin en ligne.

    @coton-candy.blogspot.jp

    Maëva est un peu une touche à tout : blogueuse, cosplayeuse, elle a également entre deux posts sur son blog, rencontré Tsubasa Masuwaka (rien que ça). Nous nous sommes entretenus avec elle afin d'avoir un meilleur aperçu de ce webshop d'un nouveau genre en France, au programme : la mode japonaise, à la conquête de la France!

    Bonjour Maëva et merci de prendre le temps de répondre aux questions de DozoDomo aujourd'hui. Pour commencer, peux-tu nous raconter ton parcours avec la mode japonaise? Qu'est ce qui t'y attire particulièrement?

    Bonjour, et de rien! C'est un plaisir de répondre à vos questions!

    Je pense que je me suis intéressée de plus près à la mode Japonaise depuis que je suis allé au Japon. Déjà bien avant, j'adorais regarder les scans des magasines, apprécier le look des stars célèbres -Ayumi Hamasaki, Namie Amuro...- ainsi que des mannequins de l'époque.

    "j'ai trouvé ça tellement décalé comparé à la France que j'ai vite accroché"

    Et en effet, le fait d'avoir vu tout ça en vrai, de baigner dans la culture japonaise quelques jours, d'avoir passé des heures dans les boutiques de vêtements à Shibuya 109 [ndlr: building situé dans le quartier de Shibuya, référence de la mode japonaise], j'ai trouvé ça tellement décalé comparé à la France que j'ai vite accroché. Oui, c'est ce coté décalé, mignon, et osé que j'adore.

    Comment s'est passé ton recrutement en tant que modèle pour le webshop?

    Je suivais la page facebook de la boutique, à l'époque elle était au stade de se faire découvrir petit à petit, et j'ai vu une annonce pour recruter des modèles. J'ai donc postulé au mail indiqué. Ça a été un petit peu difficile pour avoir un rendez vous, ils voulaient absolument me rencontrer, mais à chaque fois je n'étais pas disponible à cause du travail, mais enfin j'ai réussi à me libérer le temps d'une journée, et ça s'est bien passé!

    "Certains articles sont assez coûteux mais quand on est connaisseur, on sait que ça vaut le coup "

    Pourquoi ce shop c'est le meilleur c'est le plus beau? Vends-nous ta came.

    (rires) Je dis toujours que cette boutique est géniale, car elle propose des produits assez difficiles à se procurer sans passer par un agent en ligne -ce qui coûte quand même relativement cher surtout qu'ils n'envoient pratiquement qu'en express- majoritairement ce sont des grandes marques très célèbres au Japon et sur la toile, dont une de mes préférée Liz Lisa, et que niveau rapport qualité/prix, cela reste raisonable. Certains articles sont assez coûteux mais quand on est connaisseur, on sait que ça vaut le coup, et en plus le colis est directement livré de la France, ce qui est plus rapide!

    Un des points forts mis en avant par le shop est la relation étroite avec les collections du webshop et la mode actuelle du Japon. Comment se passe la sélection des pièces mis en vente?

    Pour la sélection des vêtements, c'est le patron, Tsunoda-chan qui fait le choix des articles en fonction des nouvelles collections au Japon, des best sellers...!

    Pour l'instant il n'y a que des pièces pour femmes sur le shop, est-ce que des pièces pour hommes pourraient apparaître?

    Nous travaillons sur un concept de webshop pour la mode gyaru-o mais pour le moment rien n'est concret! Mais l'idée est là et elle prend forme!

    Les personnal shopper existaient déjà avant, tu penses que l'ouverture du webshop Diamant Rose est un pas vers une ouverture du Japon vers la France?

    webshop-diamantrose5

    J'ai envie de dire que je l'espère! J'aime énormément ce que l'on trouve au Japon, à un point que même ici j'ai tendance à rien trouver de très particulier, qui me tape à l'oeil quand je fais les magasins, je regarde très régulièrement les nouvelles tendances via les magasines, les sites de vente en ligne japonais, et je vois plein de choses vraiment super jolies qui m'inspirent, et des fois je trouve ça déprimant de ne pas trouver quelque chose qui m'inspire ici!
    Je vous rassure, il arrive que je trouve des choses, mais j'ai plus de gros coup de coeur pour ce que l'on trouve là-bas! Bon je m'égare, là, reprenons le sujet!

    Comme je disais un peu plus haut, passer par un agent ou un personnal shopper est assez coûteux, et peut prendre du temps avant de recevoir la commande. Il m'est arrivé de passer par un agent deux fois, le prix définitif -avec la commission et les frais de port internationaux- est calculé en fonction du poids, alors si on achète un manteau, ça peut coûter un bras. C'est une bonne alternative, mais je préfère quand même pouvoir acheter sur une boutique basée en France, sans avoir de soucis particulier avec le transporteur -frais de douanes entre autres- et pour la communication c'est quand même plus pratique!

    La mode japonaise explose depuis plusieurs années dans le monde et notamment en France, et ce webshop est sans doute pionnier dans un marché qui va beaucoup se développer. D'où vient cette attirance pour la mode japonaise à ton avis?

    Je pense que c'est un peu le même cas que moi pour tout le monde. J'ai découvert la culture japonaise grâce aux jeux vidéo comme Final Fantasy, en apprenant que la chanson originale de FFX-2 était chanté par Koda Kumi. C'est de là que j'ai découvert la mode japonaise, il peut donc suffire d'un anime, d'un manga, d'un jeu vidéo pour s'intéresser de plus près à tout cela!

    "Pour moi être gyaru, c'est être soi-même tout en étant différente."

    Il existe un gros débat sur le net depuis l'apparition de “gyarus” étrangères. Certains avancent qu'il n'est pas possible pour une non-japonaise de devenir “gyaru” ou de porter des vêtements japonais sans avoir l'air ridicule. Quel est ton avis?

    Je ne suis pas du tout au courant de tout ça, je préfère ne pas m'occuper de ce genre de baratins qui trainent sur le net. Mais franchement, pour moi être gyaru, c'est être soi-même tout en étant différente. Je ne me prétends pas gyaru, mais plutôt je m'inspire énormément de la mode, de la façon de se maquiller des jolies Japonaises que j'admire, tout en ajoutant une touche personnelle. Donc pour moi c'est ça.

    À quand les imprimés franponais qui nous font tous rêver?

    Figurez-vous que j'en ai déjà vue! Et cela ne m'étonne pas! Souvent c'est juste un mot inscrit au milieu d'un top. Mais ça va, ca veut vraiment dire quelque chose!

    Tu nous fais un top 3 de tes pièces préférées?

    Voici mon top trois que l'on trouve sur la boutique actuellement : un magnifique pull très kawaii, ensuite un ensemble aux couleurs douces et un ensemble Marin que je trouve super mignon!

    webshop-diamantrose000

     

    Un dernier mot pour nos lecteurs?

    Merci à DozoDomo pour votre attention, merci aux lecteurs de DozoDomo d'avoir pris le temps de lire ce sujet, pour celles et ceux qui aiment la mode japonaise, n'hésitez pas à venir faire un tour sur la boutique et visiter la page facebook, elle est souvent mise à jour, et nous essayons d'organiser des évènements pour vous rencontrer, vous présenter en live les nouveautés... Et pour celles et ceux qui s'y intéressent grace à ce post, faites de même! Si mon profil vous plait (sait-on jamais :D), je suis également blogueuse à temps perdu, je parle beaucoup de ma passion pour la mode japonaise, vous l'aurez compris, de moi, ainsi que de mes coups de coeurs mode et make-up, revues, tutos... de produits (majoritairement) japonais et coréens!

     

    N'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique de Diamant Rose, vous y trouverez neuf marques japonaises pour des prix allant de 23 à 120 euros dans des styles très variés et tous représentatifs d'une certaine mode japonaise. Colliers, pulls, robes, débardeurs,...Diamant Rose est un excellent premier contact avec la mode japonaise, lorsqu'on ne peut pas aller faire un tour dans la tour 109 !

     

    Merci à Maëva pour avoir accepter cette interview, et à Branwen pour son aide et ses idées.