• Icône : Mazda MX-5

    jeudi 17 avril 2014 / SoKeA Dam
    Mazda fête, en 2014, les 25 ans de sa MX-5, l'un de ses modèles mythiques. Présentée officiellement au Salon de l'auto de Chicago le 9 février 1989, elle a été vendue, sur trois générations de modèles "NA" (1989-1998), "NB" (1998-2005) et "NC" (depuis 2005.) et de nombreux restylages "FL", à plus de 920.000 exemplaires dans le monde.
    En attendant le modèle de prochaine génération qui selon Mazda perpétuera un certaine philosophie de la conduite que ne respecte plus les voitures modernes, et le million de MX-5 vendue qui se profile, le constructeur japonais a mis en ligne un site dédié à cet événement.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ip_iK4mfSF4
    MX-5 a été conçue selon la philosophie du Jinba Ittai (人馬一体), terme japonais évoquant la relation fusionnelle entre un cavalier et sa monture. Abordable, fiable, facile à entretenir, possédant de nombreuses qualités réservés à des modèles plus exclusifs, sa conception mécanique, sa propulsion arrière, ses proportions compactes, ont fédérés une véritable communauté de passionnés autour de sa sympathique bouille de jouet.

    Signe de la froideur de ingénierie japonaise "MX-5" signifie "modèle expérimental N°5". Pour coller aux exigences des clients nord-américains et européens, Mazda lui a accolé le doux pseudonyme de Miata. Au Japon, il est possible de la trouver sous l'appellation Eunos Roadster.

    Dans les années 1980, les constructeurs automobiles japonais sont à leur apogée. Honda, avec sa NSX et Nissan avec la 300 ZX s'attaquent à Ferrari et Porsche. D'après une idée proposée par Bob Hall, journaliste américain travaillant pour Motor Trend, Mazda va se lancer, de son côté, à la conquête des amateurs de roadsters, dans une catégorie dominée par les modèles anglais et italiens.

    Dès le premier modèle, lancé en Septembre 1989, inspiré des petits cabriolets de légende britanniques, le succès ne s'est jamais démenti. Pratiquement inconnu en dehors du Japon avant Miata, Mazda réalisera un record de vente incroyable lors de la première année de commercialisation avec près de 95 640 unités vendus.