• Kappazushi, le shinkansen à 108 yens

    mardi 8 avril 2014 / Amandine Coyard

    Une des erreurs lorsque l'on découvre le Japon, c'est souvent d'assimiler les restaurants dits "familiaux" à des cantines certes peu onéreuses mais servant de la nourriture de mauvaise qualité. Erreur ! Si certains peuvent effectivement être évités sans honte, il serait honteux de faire l'impasse sur d'autres ! Du à une conception différente de la nourriture et du moment du repas, on mange souvent au Japon les meilleurs plats dans des restaurants qui ne payent vraiment pas de mine. S'il est un plat de référence lorsque l'on parle du Japon, c'est bien le sushi et concernant ce dernier, l'attraction qui fait partie de la vie quotidienne et qui fait envie lorsque l'on en parle, c'est le kaitenzushi.

    Le kaitenzushi, ou littéralement “sushi qui tourne”, est un restaurant de type familial et souvent peu onéreux si on sait se tenir sans faire un raid sur le tapis roulant. On y vient seul ou en famille pour engloutir rapidement quelques sushis cueillis sur un tapis roulant. Plus proche de la restauration rapide que du sushi de qualité, le kaitenzushi sous forme de franchise se veut spécialisé ou tout du moins reconnaissable par ce petit quelque chose qui ne se retrouve pas chez les autres. Découverte aujourd'hui de Kappazushi, le sushi-shinkansen !

    Le sushi-shinkansen

    Le sushi-shinkansen

    Vous l'aurez compris, la particuliraté du kaitenzushi du jour est la livraison en shinkansen et ça, ça n'a pas de prix. Car la seconde particularité de ce restaurant est le prix, fixe, de 108 yens par assiette de sushi. Qui dit mieux ?

    Le thé de Kappazushi, dans son emballage très kawaii

    Le thé de Kappazushi, dans son emballage très kawaii

    Comme tous les restaurants de ce type, le thé chaud est à volonté. On se sert grâce à un petit pot contenant de la poudre de thé adaptée à la dégustation de sushi et on remplit sa tasse avec le robinet d'eau chaude directemenent implanté sur la table.

    Pour de l'eau fraîche, il faudra aller se servir sur le comptoir dédié à cet effet

    Pour de l'eau fraîche, il faudra aller se servir sur le comptoir dédié à cet effet

    Côté nourriture, au dessus de votre table, vous trouverez un écran tactile dispensant le menu et vous permettant de commander les assiettes non présentes sur le tapis ou sur lesquelles vous n'arrivez pas à mettre la main.

    Menu disponible en anglais, coréen et chinois dans cette enseigne

    Menu disponible en anglais, coréen et chinois dans cette enseigne

    Le menu est très complet et contentera autant vos envies de poissons que de plats nippo-exotiques tels que le sushi-steak assaisonné, crevette-mayonnaise ou plus classiquement un sushi de thon rouge. La carte change avec les saisons et vous ne manquerez pas, on en est sûr, les sushis du moment !

    Sushis classiques, mais efficaces

    Sushis classiques, mais efficaces

    Sushi au canard fumé, étonnement très bon

    Sushi au canard fumé, étonnement très bon

    Gunkan au boeuf karubi

    Gunkan au boeuf karubi

    Vous trouverez sur votre table des sauces, du gingembre mariné, des serviettes et des baguettes. Outre les sushis, la carte vous proposera également des soupes, des udons ou sobas selon la saison, des salades, des frites, ou encore des desserts; ces plats étant plus chers que les spécialités de la maison.

    Gingembre mariné

    Gingembre mariné

    Diverses sauces disponibles dont la sauce soja

    Diverses sauces disponibles dont la sauce soja

    On vous l'a dit, ce ne sont pas les meilleurs sushis que vous pourrez déguster chez Kappazushi mais comparés à d'autres franchises du genre, ils sont d'une qualité très acceptable. À 108 yens l'assiette, vous pourrez combler votre appétit et vous permettre quelques petites fantaisies pas très nippones dans l'âme. À noter également qu'une longue queue devant le restaurant n'est pas forcément un mauvais signe, la norme étant pour les japonais de manger très vite, le turn-over est impressionnant et on se retrouve souvent assis très rapidement à attendre son shinkansen.

    Après la bataille

    Après la bataille

    Vous trouverez sur le site de la marque l'emplacement des Kappazushi au Japon, ainsi que toutes les informations relatives aux heures d'ouvertures ou à la présence ou non du shinkansen dans le restaurant.