Top

Top 10: Ce que les Japonais envient le plus aux Français

Le Japon est sans doute l'un des pays les plus agréables du Monde, et pourtant les Japonais sont très nombreux à envier les Français sur bien des points. Voici d'après un sondage le Top 10 de ce qu'ils aimeraient bien importer dans leur pays.

1. Boire du bon vin tous les jours

En France, on trouve une grande variété de vin à des prix ridiculement bas. Par exemple, des vins vendus autour de 5,000 yens au Japon (35€) se trouvent à 10€ à Paris.

2. La baguette, le fromage, le jambon, les croissants, les crêpes... et les plats étrangers

Il y a plein de bonnes choses à manger en France. Le pain et le fromage bien entendu, mais aussi la charcuterie d'une qualité incomparable avec ce qui se fait au Japon. Sans oublier les pâtisseries parmi lesquelles les macarons, les éclairs et les Paris-Brest semblent obtenir les faveurs des Japonais. D'un autre côté, grâce à l'immigration, on peut manger en France d'excellents plats venus de l'étranger, bien meilleurs qu'au Japon. Les pâtes, pizzas, couscous et tajines pour ne citer qu'eux y sont absolument délicieux.

3. La semaine de travail de 35 heures et les vacances

Véritable débat politique en France, les 35 heures font rêver les Japonais. Au Japon, la semaine de travail est de 40 heures, sans compter les très nombreuses heures supplémentaires. Pour les Japonais, travailler seulement 35 heures permettrait de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En ce qui concerne les vacances, chaque salarié a droit à 5 semaines de congés payés par an. Et ça, ça fait rêver les Japonais.

4. La sécurité sociale

Bien qu'étant sujette à une fiscalité élevée, en France, la sécurité sociale est généreuse. Aussi, il existe de nombreuses allocations comme celle destinée au logement pour les étudiants.

5. Au coeur de l'Europe

De France, on peut visiter toute l'Europe rapidement et à moindre coût, les prix des transports, notamment aérien, ayant considérablement baissé ces dernières années.

6. Beaucoup d'évènements

Oui, il y a beaucoup d'évènements organisés au Japon toute l'année, mais la France n'est pas en reste. Il existe de nombreux salons très intéressants comme à Paris le salon de l'agriculture, salon du vin ou du chocolat. Aussi l'été est très riche avec de nombreux feux d'artifice, le Tour de France, des festivals de musique, etc.

7. Les cartes de cinéma et le prix des forfaits de téléphone

En France, on peut avoir une carte valable un an et aller de manière illimitée au cinéma. Pour ce qui est des téléphones portables, avec des abonnements à moins de 20 euros par mois et des communications illimitées, les forfaits en France sont vraiment très avantageux comparés à ceux disponibles au Japon.

8. Le climat et l'heure du coucher du soleil en été

On l'ignore mais Paris est sur la même latitude qu'Hokkaido où il fait pourtant beaucoup plus froid. Aussi, la météo et les paysages du sud de la France sont tellement agréables. Au Japon en été, le soleil se lève un peu avant 4 heures du matin mais se couche bien avant 20h. En France, il fait clair jusque 22h, voire 22h30. On peut donc profiter de sa soirée d'une toute autre manière.

9. Faire son marché

Faire son marché en France est très amusant. On y trouve notamment d'excellents fruits et légumes.

10. L'art

Sans parler des musées connus dans le monde entier et de la richesse de son architecture, la France est aussi célèbre pour la qualité exceptionnelle de ses opéras et de ses ballets.

Alors vous voyez, on est pas si mal en France !

Top
Sélection de la rédaction