Recette

Tour des blogs culinaires sur le Japon

La cuisine japonaise ne se résume pas aux sushi et sashimi de nos restaurants pseudo-japonais qui pullulent, tous les amoureux du pays le savent ! Mais comment préparer de bons petits plats japonais quand on ne peux pas forcément lire les livres de cuisine du pays ? En faisant un tour sur le net, on n'est guère mieux servi, à moins d'imprimer les recettes glanées ici et là.
Voilà un petit tour d'horizon des blogs culinaires où vous trouverez de quoi ravir vos papilles.

A Vos Baguettes !
Ce blog est un des plus connus et des plus amusants, proposant une cuisine familiale. Amélie, l'auteure, ne poste plus beaucoup depuis quelques temps, mais son site est riche de recettes à la fois écrites et en vidéo. Ses explications sont claires, il est très facile de suivre sa méthode grâce aux vidéos qui m'ont personnellement sauvé la mise plus d'une fois. Elle propose aussi des recettes coréennes et chinoises.

Cléa Cuisine
Pour ceux et celles qui la connaissent, elle avait un site presqu'entièrement consacré à une cuisine aussi bien japonaise que japonisée : elle utilise des ingrédients comme le matcha et le sésame noir pour proposer des recettes créatives, mais propose aussi des recettes traditionnelles.

Sushi Monster
Ce petit coin d'internet vous propose également des recettes familiales, simples et délicieuses. Vous pourrez de plus en agrémenter votre bento ! Dommage qu'il ne soit plus vraiment mis à jour, mais à garder sous le coude !

Demi-Demi
Petit blog tenu par une Belge expatriée, la demoiselle propose quelques recettes allant du temakizushi aux dangos en passant par la très fameuse recette des nikuman, que je sais manque à beaucoup !

Tabemashoka?
Très joli site plein de recettes classées par niveau, allant de "j'ai déjà fait un peu" à "je suis Japonais", vous y trouverez tempura, makis et oden. On regrettera qu'il ne soit ni mis à jour, ni très agrémenté, mais reste intéressant.

En anglais, on n'est guère mieux servi, mais voilà quelques trouvailles, si vous maîtrisez la langue de Shakespeare.

Sumo Kitchen
Ce site est très bien ! Bien présenté, chaque recette vous montre les photos des ingrédients, ce qui permet au néophyte de les repérer facilement lors des emplettes. Très simple, c'est une cuisine populaire et traditionnelle qui est proposée.

J-Simple Recipe
Les recettes sont classées par aliments, et vous trouvez de tout : légumes, viandes, assaisonnements, desserts. Une bonne base de données malheureusement desservie par un site un peu daté.

Japan Food Addict
Ici encore, c'est une mine de recettes que vous trouverez ! Le site est agréable et fonctionnel, les recettes variées. Il est tenu par une Japonaise de Kyoto, aussi vous n'aurez aucun doute sur son authenticité !

Vous voilà parés ! N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils ! Bon appétit !

Recette
Sélection de la rédaction