• Tatsuo Horiuchi, 73 ans, artiste en feuille de calcul Excel

    vendredi 14 mars 2014 / SoKeA Dam

    Excel est un outil puissant largement sous exploité. Certains tentent avec peine de gérer un planning avec ce genre d'outil, d'autres en font un art.

    Tatsuo Horiuchi n'a jamais utilisé Excel au travail, mais c'est en apercevant d'autres personnes l'utiliser pour créer de jolis dessins que ce septuagénaire a décidé de s'y mettre.
    Il y a environ 13 ans de cela, alors qu'il s'apprête à prendre une retraite méritée, Horiuchi décide de se lancer un nouveau défi. Il s'achète un ordinateur et commence à expérimenter le célèbre outil de Microsoft et exploiter ses interminables colonnes de chiffres pour en créer de véritables tableaux de maitres.

    tatsuo-horiuchi (2)

    «Les logiciel de création graphique sont chers. Excel est livré pré-installé avec la plupart des ordinateurs» explique Tatsuo Horiuchi. «Il a aussi plus de fonctionnalités et est plus facile à utiliser que [Microsoft] Paint». L'artiste a également essayé de travailler avec Microsoft Word, mais le logiciel de traitement de texte n'offre pas autant de flexibilité qu'Excel.

    Tatsuo Horiuchi a participé en 2006 à un concours d'art où son travail s'est fait remarqué. Il a continué à créer des oeuvres plus complexes encore qui ont été acquises par le Musée d'art de Gunma de Tatebayashi.

    Incroyable mais vrai. Voici deux fichiers Excel que vous pouvez récupérer pour tenter de faire mieux :

    Cliquez sur l'image pour récupérer le document Excel - Les fleurs de cerisier
    tatsuo-horiuchi (4)

    Cliquez sur l'image pour récupérer le document Excel - Les chutes de Kegon situées au Japon dans le parc national de Nikkō
    tatsuo-horiuchi (1)